Quelle peinture choisir selon le type de pièce

Alors quelle peinture choisir ? Au-delà de l’esthétique, qui est toujours la partie visible d’une rénovation, choisir sa peinture doit se concevoir en fonction des pièces à rénover en prenant en compte certains facteurs comme la résistance à l’humidité… Objectif : contribuer à la durabilité des travaux.

Quelle peinture choisir pour chaque pièce ?

Relooker votre maison à moindre frais, ou poser la touche finale d’une grosse rénovation : c’est ce que permettent les travaux de peinture, qui vont grandement contribuer à l’atmosphère et au style de votre habitation.

Mais la pièce que vous souhaitez repeindre va vous imposer un choix de matériaux pour que vos travaux durent le plus longtemps possible.

Bien évidemment, vous n’utiliserez pas la même peinture pour une pièce humide comme la salle de bain, surtout si vous avez des adolescentes adeptes des douches ultra-chaudes de longue durée qui vont transformer votre salle d’eau en sauna… et risquent de se traduire par des cloques de peinture, au plafond notamment.

Pour éviter au maximum ces désagréments, parlez-en à votre courtier en travaux qui vous conseillera les meilleurs matériaux. Quelques règles à retenir.

Quelle peinture choisir

Acrylique versus glycéro

Pour les pièces humides, telles que la salle de bain, la cuisine et les WC, la peinture acrylique est le plus adaptée. Lavable à l’eau, peu toxique et peu odorante, elle est idéale pour ces pièces.

De moins en moins présente sur nos rayons en raison de la présence de produits toxiques, la peinture glycéro (“à l’huile”) n’a plus le vent en poupe à l’heure où l’on réfléchit de plus en plus à notre impact environnemental. Elle dégage en outre une forte odeur et impose un nettoyage au white-spirit. Elle a cependant un pouvoir plus couvrant que l’acrylique et ne jaunit pas dans le temps…

Peinture mate, satinée, brillante ou velours ?

Chaque peinture a ses caractéristiques. A chacune ses avantages… et ses inconvénients !

Irrégularités ou trous rebouchés ? Si vos murs présentent de nombreux défauts, préférez la peinture mate.

Parce qu’elle ne réfléchit pas la lumière, la peinture mate lissera en partie les défauts de vos murs et apportera un ambiance chaleureuse et élégante à la pièce.

Elle risque en contrepartie d’assombrir l’espace. Il faudra alors privilégier des tons clairs pour conserver le maximum de luminosité si vous choisissez le mat.

La peinture mate s’applique en général aux plafonds mais peut également se révéler un bon choix pour le salon ou les chambres.

Moins facile à laver que la peinture satinée, en raison de sa porosité, elle impose un lavage léger à l’eau et est donc à éviter dans les pièces qui se salissent vite, en particulier la cuisine.

La peinture satinée réfléchit plus la lumière. Elle apportera donc de la luminosité à la pièce, mais elle mettra aussi plus en évidence ses éventuels défauts.

Préférez-la sur des murs très lisses, sans défaut. Autre avantage : son entretien facile ! Moins poreuse que le mat, la peinture satinée peut être lessivée.

Une aubaine en cuisine, pour supprimer d’un coup d’éponge les éclaboussures autour des plaques de caisson ou autres traces d’insectes qui mouchètent le plafond de la cuisine !

La peinture velours : un compromis entre mat et satiné !

Et pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, la peinture velours pourrait être une bonne option.

Également appelée peinture “semi-mat ” ou “semi-satiné”, elle combine finalement les avantages des deux grandes familles de peintures : facile à poser, masquant les défauts du support tout en accrochant la lumière, elle donne un rendu plutôt mat mais facilement lessivable.

Elle est cependant plus chère que les peintures mate et satinée, vendu 18 euros le litre – chez une marque connue d’une enseigne non moins connu – contre 30 euros pour la velours (comparative réalisé en septembre 2020).

La peinture brillante : couvrante, résistante et lessivable.

Autant de caractéristiques qui en avaient fait la star de la salle de bains il y a plusieurs décennies, en blanc uniquement.

Elle ose aujourd’hui toutes les couleurs et se pose aussi dans le salon ou les chambres, et permet en outre de mettre en avant un détails déco, comme les boiseries.

Autre atout : son côté brillant renvoie la lumière mais met aussi en évidence les éventuels défauts de pose, qui ne supporte aucune approximation. Le conseil : bien lessiver et préparer vos supports avant utilisation ou recourir à un professionnel.

Quelle peinture choisir pour la sous-couche !

Quelle peinture choisir pour la sous-couche

Aussi appelée sous-couche, la couche d’impression permet à la peinture finale d’accrocher beaucoup mieux et d’être plus résistante. Alors, ne faites pas l’économie de ce travail ou de cette ligne de devis supplémentaire !

Au final, la sous-couche vous fera économiser de la peinture… et donc de l’argent. Et le rendu sera meilleur : la sous-couche uniformisera parfaitement la pose de votre peinture.

Une exception cependant : l’on pourra se passer de sous-couche sur un support déjà peint. Votre peinture diluée à l’eau fera alors office de couche d’impression. Si vous peignez directement, pensez à bien lessiver votre mur au préalable.

Préférez tout de même la sous-couche pour la peinture satinée ou brillante afin qu’elle adhère mieux à votre support.

Quelle peinture choisir : La tendance couleur du moment

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cela va de soi.

Quelques principes sont cependant communément admis : on préférera les couleurs chaudes (de jaune à rouge violet en passant par le orange) dans un salon ou sur un mur du salon plutôt que dans une chambre…

Les couleurs froides telles que le gris, bleu ou vert feront, elles, merveille dans un bureau.

Mais la déco vit aussi selon des modes, et la peinture n’y échappe pas : le taupe, très “in” il y a quelques années, avait laissé place au gris. Le jaune était très tendance l’été dernier.

Il continue de s’associer à des couleurs foncées, posées sur un mur ou toute une pièce : verts, bleus (indigo, anthracite…), noir et gris. Deux couleurs chaudes cependant figurent dans le top 10 des couleurs de l’année : le rouge et le rose.

Découvrez Aximotravo sur toute la franchise.