Rénovation appartement Limoges

Rénovation complète d'un appartement à Limoges

Rénovation complète d’un appartement à Limoges, nécessitant la coordination d’artisans dans différents corps de métier.

Budget

100 000€ ht

Durée

6 mois

Type

Rénovation

Conseiller

Ludovic Oliveira

Courtier AXIMOTRAVO sur Limoges, Ludovic OLIVEIRA a choisi ses artisans puis coordonné un chantier de rénovation de grande ampleur.

Objectif : redonner son lustre à un appartement de standing, endommagé par les flammes.

« La rénovation d’un appartement ancien de 225 m² ? On en a seulement une ou deux de cette importance par an », confie Ludovic OLIVEIRA. Courtier AXIMOTRAVO sur le secteur de Limoges depuis 4 ans, il a conduit, de septembre 2019 à janvier 2020, la rénovation d’un appartement de haut standing de la fin du XIXè siècle.

Un bien rare, avec ses moulures, sa hauteur sous-plafond de près de 4 mètres, ses magnifiques parquets en chevrons et ses 22 portes en bois massif, qui plus est situé dans l’hypercentre avec ses bâtiments classés. En confiant la rénovation complète de leur appartement à Ludovic Oliveira, rencontré sur le Salon de l’habitat en mars 2019, les nouveaux propriétaires du bien, Mme et M. BERGER, souhaitaient rendre son lustre ancien à l’habitation, endommagé par un incendie deux ans auparavant.

Rénovation d'un appartement endommagé par les flammes

– Appartement endommagé par les flammes avant travaux

Un choix d’artisans très techniques

« Les murs, les moulures étaient complètement noircis par les fumées. Les portes en bois massif avaient heureusement contenu les flammes », se souvient le courtier.

« Les propriétaires voulaient du blanc et surtout faire ressortir le cachet des moulures, portes et parquets anciens. Le plus gros du chantier a concerné les travaux préparatoires et la mise en peinture des murs et plafonds : enduit, ponçage, lissage des murs, rénovation des moulures existantes, réparation de 3 ou 4 autres, puis peinture au pistolet airless, pour une pose rapide et uniforme. »

« Il y a eu aussi une grosse partie d’électricité, avec des goulottes apparentes, déjà présentes avant les travaux. On a décidé d’en cacher le maximum en créant un faux-plafond dans le couloir de 13 mètres de long, dans lequel on a installé des spots LED. Sur ce chantier, j’ai choisi des artisans capables d’assurer des prestations très techniques, notamment ma plâtrière qui a un savoir-faire rare aujourd’hui. »

Plomberie, ponçage et vitrification en incolore des parquets en chevrons, dépose et préparation des 22 portes en bois, revêtements sols PVC dans la cuisine et salle de bain, rénovation des garde-corps du balcon et des fenêtres…. Ce chantier d’une durée de six mois, pour une enveloppe de 100 000 euros, s’est déroulé sans souci. « En raison du Covid, on a juste eu du retard de la part des fabricants de mobilier de salle de bain venant d’Italie… trois semaines pour la paroi de douche ! », sourit Ludovic.

20/20 à l'enquête qualité

Les photographies parlent d’elles-mêmes, notamment celle du séjour – salon, trois pièces en enfilade, séparées par des portes doubles pour une superficie totale de 80 m² environ.

« Nos clients ont été très satisfaits du résultat, et ont attribué une note de 20/20 à tous les artisans dans le cadre de l’enquête qualité : ANC du bâtiment (plâtre, placo, peinture) ; Ambiance Déco (sols et peinture des boiseries) ; Matthelec ; ACS (plomberie sanitaires) ; AMCM (ouvrages métalliques)», se réjouit le courtier AXIMOTRAVO.

« Ils ont également apprécié notre conseil d’agrandir la taille de la salle de bain, de seulement 6 m² initialement, en prenant sur l’une des chambres, qui est devenue un bureau. Ils n’arrivaient pas à se projeter, mais nous ont fait confiance. »

L’information sur la qualité du résultat a visiblement circulé dans le quartier : Ludovic s’est vu confier, depuis, la rénovation d’un appartement du même type dans la même rue…

Rénovation d'un appartement endommagé par les flammes

Rénovation des sols

Pour la rénovation des sols de cet appartement situé à Limoges, nous avons opté pour le ponçage et la vitrification des parquets qui a permis aux sols de renaître et retrouver son charme d’antan.

La pose des revêtements de la cuisine et de la salle de bain, plus appropriés pour les pièces humides permet un sols neuf, tout en respectant la cohérence de l’architecture du lieu.

Rénovation des murs et des plafonds

Les travaux préparatoires consiste ici à permettre à la peinture de tenir plus longtemps et ne laisser aucun défaut.

Les moulures ont reçues une attention particulière.