Les galeries libres de droits

Pour votre communication, sur les réseaux sociaux ou sur votre site web local, vous avez besoin d’images ou de photos pour illustrer vos publications. C’est même plus que conseillé !

En effet, une image aide à soutenir une information et à alerter le lecteur/l’internaute quand il fait défiler son fl d’actualité par exemple.

Attention : Il est interdit d’utiliser une image ou une photo sans le consentement de l’auteur. En faisant cela, vous vous exposez à des poursuites judiciaires et une amende.

Les galeries d’images libres de droits

Pour obtenir des photos ou images tout en possédant les droits sur celles-ci, vous pouvez utiliser des galeries d’images libres de droits, gratuites ou payantes.

Freepik, galerie gratuite

Freepik est une galerie qui vous propose un grand nombre d’images et de photos libres de droits. De nombreuses photos sont ajoutées chaque jour.

Cette galerie est gratuite, tant que vous mentionnez le crédit de Freepik dans vos posts de réseaux sociaux ou sur votre site.

Si vous voulez éviter de mentionner le crédit, vous pouvez toujours passer à une offre payante qui vous donne accès à un plus large choix de photos et d’images pour environ 15€/mois.

Voir Freepik

Istock, galerie premium

Pas de gratuit sur Istock, mais un plus large choix et une plus grande qualité de photos.

voir Istock

Unsplash, totalement gratuit sans contrepartie

Ici, c’est gratuit et vous n’avez pas à mentionner qui que ce soit. Toutefois, la galerie est limitée en termes de photos et ne possède pas d’images vectorielles.

Voir Unsplash

Il existe, bien entendu, d’autres galeries, mais disons que celles-ci correspondant à 3 niveaux de galerie en termes de taille et de qualité.

Personnellement, je vous conseille Freepik avec un abonnement mensuel si vous avez besoin de photos assez souvent.