5 problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre projet travaux

Vous avez décidé de faire des travaux chez vous ? Vous ne savez pas dans quoi vous allez vous embarquer ? Nous allons vous donner quelques conseils afin d’éviter de tomber dans les différents pièges que cela peut avoir. En effet, il n’est jamais facile de se lancer seul dans ce type de projet. C’est la raison pour laquelle, nous préférons vous alerter sur les différents problèmes que vous allez rencontrer. Ainsi, au cours de cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour que vos travaux puissent se passer pour le mieux ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

La méconnaissance des tarifs

SI vous avez décidé de vous lancer dans des travaux, il est vraiment important de choisir les bons acteurs, mais également les trouver aux meilleurs prix. En effet, lorsque l’on n’est pas dans le domaine, il faut tout de même prendre en compte que vous ne connaissez pas vraiment les tarifs en vigueur. Voici les différents risques que vous encourrez :

  • Vous pourriez tomber sur des tarifs vraiment alléchants, mais le travail qui est fait derrière ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances.
  • Vous pourrez vous retrouver face à un entreteneur qui met ses prix bien plus élevés que ceux du marché. Néanmoins, les travaux pourront être bien faits, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Vous aurez certainement du mal à négocier les différents devis que vous allez recevoir. En effet, vous pourriez manquer d’arguments et donc vous résigner à payer une somme qui soit totalement hors budget.

Bien évidemment, il existe d’autres risques, mais ceux cités ci-dessus sont ceux qui reviennent le plus souvent. Aussi, il faut savoir qu’il existe différentes solutions. Nous allons tout vous dire au sein de cette partie.

Estimer le montant de vos travaux

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’estimer le montant de vos travaux. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques astuces :

  • Vous devez savoir quel type de travaux vous devez faire. En effet, refaire une pièce n’aura pas le même prix qu’une réfection de toiture, par exemple. Aussi, lorsque vous savez exactement ce que vous voulez faire dans votre maison ou votre appartement, il suffit simplement de se rendre sur Interne pour savoir combien cela peut coûter en moyenne.
  • Il est parfaitement possible de faire une estimation soi-même des travaux, mais également passer par un site qui vous permettra d’estimer approximativement le montant de vos travaux.

Comme vous pouvez le constater, c’est un point particulièrement important puisque ce dernier pourra vous aider à savoir quel budget prévoir pour la rénovation de vos travaux. Notons également que vous allez certainement chercher vos artisans en ayant ce montant en tête. Cela évitera de tomber sur des personnes qui ont envie de mettre leurs prix plus élevés par rapport au marché.

Faire appel à un courtier en travaux

Ce n’est peut-être pas la première solution à laquelle vous allez penser, mais cette dernière est tout de même efficace. Tout comme le courtier lors d’un emprunt, celui spécialiser dans les travaux sera parfaitement en mesure de trouver l’ensemble des artisans qui pourront réaliser vos travaux. Il est important de prendre en compte également que le courtier s’occupe des négociations et de faire le suivi du chantier. Il sera parfaitement en mesure de vous conseiller sur les différentes décisions qu’il y aura à prendre durant vos travaux. Ce dernier est donc la meilleure solution que vous ayez puisque vous pourrez gagner un temps fou sur la recherche des artisans.

Recherches de bons artisans

Le deuxième problème auquel vous pouvez être confronté lorsque vous réalisez des travaux est tout simplement la recherche des artisans. Comme nous avons pu l’expliquer dans la partie précédente, c’est une étape qui peut vraiment prendre du temps. Notons également qu’il faut tout de même être sûr de choisir la bonne personne afin d’éviter d’avoir des problèmes par la suite. Si vous ne savez pas vraiment comment trouver de bons artisans, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous devez faire confiance à l’expérience de votre entourage. En effet, si vous avez une personne qui a fait faire des travaux par un artisan et que cette dernière a été contente du résultat, il est parfaitement possible de faire appel au même prestataire.
  • Lorsque l’on vous conseille une entreprise, il est préférable de rencontrer l’artisan en vrai. En effet, cela vous permettra d’échange, notamment sur votre projet, mais aussi de voir si la personne peut vous correspondre ou non. En effet, parfois, il se peut que la façon de travailler de cette dernière ne vous convienne pas, par exemple. De plus, vous pourrez voir si l’artisan est vraiment intéressé par votre projet de travaux ou non.
  • Bien évidemment, il faut vérifier que l’entreprise existe déjà. En effet, cela vous permet tout simplement de ne pas faire travailler une personne qui n’est pas déclarée. Notons également que c’est une vérification qui ne prend que quelques minutes. Si vous ne trouvez pas l’entreprise, c’est certainement qu’il faudra changer de prestataire.
  • Il faut aussi que la personne que vous allez choisir dispose de toutes les assurances nécessaires. En effet, le bâtiment est un domaine particulièrement réglementé. N’hésitez pas à demander un justificatif de contrat d’assurance pour être certain que vous n’encourrez aucun risque.
  • Optez plutôt pour une entreprise qui soit certifiée ou labellisée. Cela peut être utile si vous avez des travaux de rénovation énergétique, par exemple, à faire. Vous serez certain que l’entreprise sera fiable.
  • Il est très important de faire plusieurs devis. En effet, cela vous donnera une idée du prix de vos travaux, mais vous aurez également la possibilité de faire des comparaisons. Cela peut amener à des négociations le cas échéant.
  • Il ne faut pas forcément privilégier l’artisan le moins cher. En effet, n’hésitez pas à demander des références afin de voir si le travail en question peut convenir à vos attentes ou non. Le prix n’est pas forcément gage de qualité, mais il faut tout de même prendre le temps de choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Optez plutôt pour une entreprise qui demande un acompte pour démarrer les travaux. En effet, il est possible de voir des entreprises qui demandent de payer la totalité des travaux avant de commencer leur mission. Cela peut donc être un piège dans lequel, il ne vaut mieux pas tomber.
  • Il ne faut pas oublier le service après-vente. En effet, ce n’est pas parce que l’artisan est indépendant qu’il ne doit pas prendre en compte le service après-vente. D’ailleurs, c’est une question que vous pourrez facilement lui demander lorsque vous allez le rencontrer.
  • Dans tous les cas, vous devez choisir un artisan en qui vous avez confiance. Si vous ne sentez pas quelque chose chez un professionnel, optez plutôt pour un concurrent qui vous paraît être plus fiable.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la recherche d’artisan, il est parfaitement possible d’opter pour un courtier en travaux qui saura parfaitement trouver les acteurs correspondant à votre chantier.

Coordonner les travaux

Vous avez enfin trouvé les personnes qui pourront vous accompagner durant ce projet ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour coordonner l’ensemble des travaux ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus :

  • Établir un planning détaillé des travaux : le but est tout simplement de savoir quelle entreprise peut intervenir et à quel moment. Ainsi, vous devez prendre en compte les contraintes des uns et des autres au moins à la semaine. Si vous pouvez faire un planning sur le plus long terme, cela peut être une bonne idée également.
  • Vous devez également vous faire confirmer que chaque corps de métier sera bien présent sur le chantier le jour indiqué sur le planning. N’hésitez pas à revoir l’emploi du temps plusieurs fois s’il le faut.
  • Vous devez également le mettre à jour en fonction des différentes rénovations ayant pris du retard ou des imprévus sur le chantier. D’ailleurs, c’est un moment délicat puisqu’il faudra certainement l’organisation complète de toutes les entreprises qui interviennent chez vous.
  • Vous êtes le garant du respect des délais. Même si vous avez décidé de ne pas faire appel à un professionnel, il faut savoir que vous devez faire en sorte que chaque entreprise puisse intervenir dès que cette dernière le souhaite, ce qui n’est pas forcément évident.
  • Il est important de noter que vous devez également gérer les espaces de livraison et de stockage du matériel. En effet, chaque entreprise doit tout de même pouvoir poser son matériel afin que les travaux puissent se réaliser correctement.

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de faire appel à un courtier en travaux pour cette étape également. En effet, ce dernier pourra parfaitement coordonner l’emploi du temps de l’ensemble des artisans qu’il aura sélectionnés pour votre chantier. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Les acomptes

Lorsque vous allez rencontrer les différents artisans afin d’obtenir des devis, il se peut que certains vous demandent un acompte, tandis que d’autres vous demanderont de payer l’ensemble des travaux dès le début. Comme nous avons pu m’évoquer, il faut à tout prix éviter ce genre de pratiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous prenez le risque que l’artisan ne vienne jamais chez vous. Aussi, si ce dernier fait faillite, vous ne pourrez pas avoir la totalité de vos travaux, ce qui peut être largement compliqué dans certaines situations. Notons également que ce dernier peut ne pas respecter les délais qui étaient convenus. Bien évidemment, ce n’est pas toutes les entreprises qui fonctionnement ainsi, mais vous prenez tout de même un risque considérable.

Aussi, il faut tout de même prendre en compte que généralement un artisan fiable va demander un acompte. Il est compris entre 10% et 30% du prix du chantier total. Notons également qu’un deuxième paiement aura lieu au milieu du chantier et un troisième dès lors que ces derniers seront terminés.

Vérifier le résultat

Une fois que les travaux ont été réalisés, il ne vous reste plus qu’à voir si ce qui était convenu a été exécuté correctement ou non. Ainsi, vous devrez vraiment prendre le temps de regarder tous les éléments qui ont été réalisés par les différentes entreprises. Aussi, il est important de noter que la personne qui a fait un chantier doit s’engager à ce que certains éléments puissent être refaits si le client n’est pas content. Néanmoins, si vous faites appel à un courtier en travaux, vous pourrez être certain que ces derniers seront correctement faits : en effet, il vérifiera au fur et à mesure les différentes actions mises en place et pourra donc rectifier le tir au moment venu. Mais si vous décidez de faire vous-même, il faut savoir que vous devez être vigilant. N’hésitez pas à faire appel à une personne plus minutieuse que vous.

Aussi, il faut prendre en compte que si vous demandez à l’artisan de refaire quelque chose, ce dernier n’a pas le droit de refuser. En effet, il est censé disposer de plusieurs garanties dont celle du parfait achèvement qui indique qu’il doit vous rendre un logement qui soit conforme à vos attentes. Il se peut que l’entreprise en question fasse preuve de mauvaise fois et cela peut vraiment être compliqué à gérer comme situation.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire son projet de travaux de A à Z, mais vous allez certainement prendre un certain nombre de risques. Il est parfaitement possible de faire appel à un courtier en travaux qui ne vous coûtera rien, puisque c’est l’entreprise qui intervient chez vous qui rémunère ce dernier. Ainsi, avec ce dernier, vous aurez beaucoup moins de stress et vous pourrez facilement pallier les différents problèmes que nous avons pu évoquer au cours de cet article !