Comment faire sa maçonnerie ?

Guide travaux > Rénovation > Maçonnerie
Guide travaux maçonnerie

Vous avez des travaux de maçonnerie à réaliser ? Vous ne savez pas encore si c’est vous qui allez vous en occuper ou si vous allez faire appel à un maçon professionnel ? Bien que vous puissiez trouver des trucs et astuces directement sur Internet, il faut tout de même noter que la maçonnerie peut être plus compliquée que ce qu’il n’y paraît. Vous souhaitez en apprendre plus ? Découvrir les différents avantages qui existent à faire appel à un maçon ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie !

Quels sont les différents travaux de maçonnerie qu’il est possible de faire ?

La maçonnerie est un domaine plutôt technique. En effet, il est impératif de savoir que vous pouvez pratiquer différents types de travaux avec la maçonnerie. Vous ne savez pas vraiment de quoi nous parlons ? Découvrons-en plus au sein de cette partie !

Les réparations sur élément déjà construit

Il se peut que, parfois, le gros œuvre d’un bâtiment soit endommagé. Il est donc impératif de réparer ce dernier pour éviter les différents problèmes que cela peut engendrer.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si le bâti n’est pas correctement réparé, vous aurez des chances que l’ensemble de votre bâtiment s’effondre, ce qui serait plutôt embêtant.

Néanmoins, il faut savoir qu’un maçon pourra parfaitement faire un renforcement au niveau de l’endroit qui est endommagé.

Le but est tout simplement de consolider la structure pour éviter que cette dernière ne puisse s’effondrer complètement. Ce genre de travaux peut se découper en plusieurs éléments :

Comme vous pouvez le constater, c’est un élément qui n’est pas impossible à faire pour un maçon. En effet, il est même monnaie courante dans ce type de métier de réaliser ce genre de travaux.

La modification d’un bâti qui est déjà construite

Bien évidemment, un maçon peut parfaitement être mesure de modifier un bâti qui existe déjà. En effet, il pourra poser des ouvertures plus grandes ou créer de nouvelles fenêtres, par exemple. En seulement quelques semaines de travaux, vous pourrez facilement avoir plus de lumière au sein de votre bâtiment, ce qui n’est pas négligeable.

En modifiant le bâti, vous pourrez également rajouter une véranda ou tout simplement aménager les combles de votre maison également. Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez avoir plus d’espaces, ce qui est plutôt un point positif. Bien évidemment, si vous décidez d’aménager vos combles, vous devrez aussi faire l’isolation de ces derniers pour éviter d’avoir trop chaud en été et trop froids en hiver.

La construction d’une extension

Vous avez vraiment envie d’avoir une plus grande maison ? Vous souhaitez rajouter une pièce supplémentaire pour avoir plus d’espace ? C’est parfaitement possible en faisant une extension de maison. En effet, il vous suffit simplement d’exposer votre projet à un maçon pour que ce dernier puisse vous faire un devis au plus juste. Notons également que cela peut être une pièce pour vivre, mais il est parfaitement possible de faire rajouter un garage à votre maison également.

Procéder aux aménagements extérieurs

Nous avons essentiellement exposé les divers aménagements intérieurs que vous pourriez faire avec un maçon. Néanmoins, il ne faut pas oublier que certains aménagements extérieurs n’attendent plus que vous :

Comme vous pouvez le constater, il est possible de faire différents travaux avec la maçonnerie. Il ne vous reste plus qu’à étudier votre projet et voir ce qui pourrait le mieux vous correspondre.

Quelles sont les formalités administratives à prendre en compte pour faire sa maçonnerie ?

Néanmoins, avant de vous lancer dans vos travaux, il est impératif de prendre en compte les différentes normes administratives pour faire de la maçonnerie. Voici quelques petits rappels qui devraient certainement vous aider :

Il est important de prendre en compte également que si votre surface habitable fait plus de 150 m², vous devez faire appel à un architecte. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider à construire les plans et à aménager votre logement.

Comment faire son terrassement soi-même ?

Vous avez envie de faire un terrassement au sein de votre extérieur ? Vous souhaitez faire créer une jolie terrasse ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les indications qui vous serviront pour réaliser cela. Bien évidemment, si vous voulez vraiment réaliser une belle terrasse, nous pouvons que vous conseiller d’opter pour un maçon professionnel.

La préparation du terrassement

C’est la première étape avant de faire quoi que ce soit. En effet, la préparation du terrassement est vraiment importante puisque c’est cette dernière qui vous permettra de faire votre terrassement correctement. Notons également que si vous faites appel à une entreprise extérieure, le fait qu’elle prépare le terrassement est vraiment un signe de bonne volonté.

Les différents éléments que pourra mettre le maçon avant de construire votre terrasse sont tout simplement des repères. En effet, il pourra facilement savoir d’où commence son terrassement, mais également où ce dernier s’arrête.

L’exécution du terrassement

Normalement lorsque le maçon a identifié les différentes zones où pourra être fait le terrassement, vous ne devriez pas avoir de problème. Néanmoins, il est tout même important de noter qu’il se peut que votre maçon (ou vous-même si vous avez décidé de faire vos travaux) tombiez sur des éléments malencontreux lors de votre terrassement. Bien évidemment, un maçon saura comment réagir face à ce genre de situation. Il est impératif de noter également que vous devez vraiment veiller sur votre chantier. En effet, ce n’est pas parce que le maçon est un professionnel que vous devez forcément avoir confiance en ce dernier : s’impliquer dans votre propre projet pourrait vous éviter des déceptions lorsque le chantier sera terminé.

Comme vous devez certainement le remarquer, il n’y a pas que les terrassements qui font partie des travaux du maçon. Nous n’aurions pas la place d’expliquer en détail les différents travaux, mais cela vous donne tout de même une idée concrète de la raison pour laquelle le maçon est une personne indispensable.

Professionnel qui rénove les murs

Pourquoi faire appel à un maçon pour les différents travaux que vous avez à faire ?

Vous ne voyez toujours pas pourquoi il est essentiel de faire appel à un maçon professionnel ? Pas d’inquiétude, nous allons vous présenter les différents avantages que cela peut proposer.

L'expérience du maçon

Le maçon a été formé pour intervenir sur de la maçonnerie. Ainsi, il saura parfaitement comment réaliser vos travaux sans avoir peur ou même de louper un élément. Il connaît l’ensemble des différentes techniques et pourra facilement vous expliquer les actions mises en place pour la bonne exécution de vos travaux.

Il possède le matériel nécessaire

Le maçon possède également l’ensemble des outils nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux. En effet, il pourra facilement les amener avec lui pour faire son travail. De plus, il possède des outils professionnels qui vous permettent d’obtenir un résultat parfait.

L’assurance professionnelle

Un maçon aura certainement diverses assurances. Ainsi, si le résultat réalisé n’est pas celui qui est attendu, vous pourrez facilement faire jouer ces différentes assurances. En effet, elles peuvent facilement vous protéger ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire.

Une économie sur la TVA

Il faut également noter que la TVA facturée peut être moins élevée si vous laissez votre maçon acheter les différents éléments dont il aura besoin pour faire ses travaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier les inclura directement dans son devis et vous pourrez donc payer moins cher en ce qui concernant la TVA.

Une économie sur l'énergie

Il utilisera également des technologies durales. En quoi cela peut être intéressant ? Tout simplement parce que vous pourrez faire des économies sur vos factures d’énergie. En effet, il pourra parfaitement mettre des produits plus isolant et plus respectueux de l’environnement également.

Comme vous pouvez le remarquer, un maçon est vraiment une personne indispensable pour les gros travaux. En effet, il possède tout le savoir-faire pour réaliser l’ensemble de vos projets. Néanmoins, il n’est pas forcément facile de faire appel à un maçon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il en existe de nombreux et qu’il est difficile de les différencier lorsqu’on n’en connaît aucun. Mais pas de panique, vous pouvez faire appel à un courtier en travaux Aximotravo pour présenter des artisans fiables.

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo pour trouver un maçon fiable. Il pourra aussi négocier les devis et suivre le chantier.