Comment poser du carrelage ?

Guide travaux > Choisir ses matériaux > Poser du carrelage
Comment poser son carrelage

Vous avez envie de poser du carrelage dans l’une de vos pièces ? Ou tout simplement changer le revêtement de sol de lune de vos pièces pour du carrelage ? c’est possible ! Nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour poser votre carrelage ?

Pour poser du carrelage, vous aurez certainement besoin d’outils. Eh oui, ce dernier ne pourra pas se poser à mains nues, ce qui pourrait vraiment être dommage. Voici la liste des outils indispensables :

  • Un coupe-carreau.
  • Une meuleuse d’angle.
  • Un aspirateur.
  • Du scotch.
  • Une pince à bec de perroquet.
  • Une bite à onglet.
  • Un crayon.
  • Un mètre.
  • Un mélangeur.
  • Des genouillères.
  • Une spatule crantée.
  • Un niveau à bulle.
  • Une équerre.
  • Une règle de maçon.
  • Une truelle.
  • Un maillet.
  • Une raclette.
  • Une éponge.
  • Des croisillons.

Une fois que vous avez rassemblé tout ce matériel, vous pourrez facilement vous rendre à l’étape suivante. Il s’agit tout simplement de choisir les matériaux nécessaires pour la pose de votre carrelage.

Quels sont les matériaux indispensables pour poser du carrelage ?

Bien que les outils puissent réellement vous aider, vous devez également choisir les matériaux nécessaires pour que vous puissiez poser du carrelage de manière efficace. Pas de panique, nous avons également fait une liste de ces derniers rien que pour vous :

  • Le carrelage que vous aurez choisi.
  • Un mortier colle.
  • Un mortier de jointement.
  • De la colle spécialement conçue pour le carrelage.
  • De la lessive saint Marc.
  • De l’eau.

Une fois que vous avez l’ensemble des matériaux cités ci-dessus, vous pourrez commencer à poser votre carrelage. Mais pas de panique, nous allons vous aider en vous indiquant les différentes étapes à suivre.

Quelles sont les différentes étapes nécessaires pour pouvoir poser du carrelage ?

Vous êtes fin prêt à poser votre carrelage ? Vous avez tous les outils et l’ensemble des matériaux nécessaires pour ce type de travaux ? Restez avec nous ! En effet, nous allons vous indiquer les différentes étapes importantes à suivre pour poser votre carrelage comme un professionnel.

Mesurer la surface de carrelage dont vous aurez besoin

C’est la première étape. Cette dernière vous permettra tout simplement de savoir combien de carreau de carrelage vous allez avoir besoin pour carreler votre pièce. Vous devez vraiment mesurer cela de manière précise pour éviter tous les éventuels impairs qui pourraient avoir lieu.

Si vous avez une pièce carrée ou rectangulaire, vous devez tout simplement multiplier la longueur pour la largeur. N’oubliez pas d’arrondir pour obtenir le nombre de carreaux exact dont vous aurez besoin.

Si, au contraire, vous avez une pièce qui possède une forme différente, c’est aussi possible de calculer le nombre de carreaux de carrelage dont vous aurez besoin : il vous suffit simplement de diviser en section de carrés et de rectangles. Il ne vous restera plus qu’à calculer la superficie de chaque section.

Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas acheter que le strict nécessaire. En effet, il est impératif de noter qu’il vaut mieux avoir trop de carrelage que pas assez. Après tout, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un raté, ce qui serait dommage !

Le choix du carrelage

C’est une étape importante. En effet, c’est ce qui va déterminer l’ambiance de votre pièce, ce qui n’est pas négligeable. Le choix du carrelage est vraiment une étape que vous devez réfléchir pour être certains que ce dernier puisse vous plaire sur du long terme. Néanmoins, vous devez garder deux éléments importants lorsque vous choisirez votre carrelage :

  • Opter plutôt pour un carrelage si c’est votre premier projet. En effet, n’essayez pas de vous embêter avec quelque chose de plus compliqué.
  • Les grands carreaux de carrelage sont idéaux. De plus, vous en achèterez certainement moins de carrelage et votre pièce paraîtra moins encombrée, certainement.

Préparer la surface sur laquelle vous allez poser votre carrelage

Comme n’importe quelle surface lorsque vous faites des travaux, il faut préparer cette dernière. Et pour le carrelage, il n’y a rien de plus simple. En effet, il vous suffit simplement :

  • Dans un premier temps, vous devez vérifier que le plancher est plat. Si ce dernier ne l’est pas, vous devez simplement rééquilibrer les points faibles et les fissures avec du composé de béton.
  • Pour un plancher bois, prenez le temps de regarder que ce dernier soit parfaitement fixé. Néanmoins, il est important de noter qu’il ne faut pas mettre du carrelage directement sur un plancher bois.

Une fois que vous un sol parfaitement préparer, il ne vous reste plus qu’à continuer avec l’étape suivante.

Disposer le carrelage sur la surface préparée

Comme vous devez certainement le savoir, le carrelage doit vraiment être posé correctement. Une fois que votre sol est correctement préparé, il ne vous reste plus qu’à maximiser l’aspect esthétique de votre carrelage. En d’autres termes, il faut impérativement éviter de couper trop votre carrelage pour que cela reste beau à regarder.

Le plus simple pour cette étape est tout simplement de tracer une ligne perpendiculaire aux différents chambranles de la porte. Il suffit simplement de poser le carrelage sans le coller, le long de cette ligne. N’oubliez pas de placer des croisillons entre chaque carreau. Lorsque vous n’avez plus la place de mettre du carrelage, il vous suffit simplement de vous arrêter. Il vous en reste plus qu’à tracer une deuxième ligne perpendiculaire à cette dernière et de recommencer a posé votre carrelage sans coller ce dernier.

La pose du carrelage

L’étape suivante est tout simplement le pose du carrelage. Pour ce faire, il vous suffit simplement de mélangeur le mortier à colle avec de l’eau. N’oubliez pas de vous servir du mélangeur à basses vitesses pour que vous puissiez obtenir une texture parfaite. Notons également que sur l’ensemble de produits, vous pourrez trouver des instructions. Ces dernières sont à suivre à la lettre. En effet, elles doivent vraiment être respectées pour que vous puissiez obtenir la meilleure texture possible.

Néanmoins, il est important de prendre en compte que lorsque vous mélangez la quantité indiquée, cela ne pourra fonctionner que dans les 15 minutes à 2à minutes suivantes. Au-delà, vous devrez mélanger de nouveau votre mixture.

Une fois que le mélange est homogène, il ne vous reste plus qu’à vous servir de la spatule crantée. Cette dernière permet tout simplement de donner l’aspect final à votre colle pour pouvoir poser correctement votre carrelage.

Couper le carrelage

Une fois que vous avez fini de poser votre carrelage, vous devez tout simplement remplir les trous que vous n’avez pas pu faire. En effet, à ce moment-là, vous devrez vraiment couper votre carrelage pour qu’il puisse facilement s’insérer dans les endroits où il en manque. Il vous suffit simplement de mesure la distance qui séparer votre carrelage du mur. N’oubliez d’être précis pour éviter de rater la coupe de votre carrelage. Une fois que vous avez les mesures, il ne vous reste plus qu’à e mettre dans le coupe-carrelage. Cela se fera tout seul. Pratique et efficace, non ?

Comment poser les plinthes ?

L’avant-dernière étape consiste tout simplement à carreler les plinthes. En effet, vous vous devez certainement le savoir, les plinthes sont tout de même importantes. Il faut donc les carreler et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Vous devez simplement mettre le carrelage à blanc pour voir ce que cela rend. Si vous aimez le résultat, il ne vous reste plus qu’à vous servir d’une colle spéciale pour les plinthes et ainsi coller vos carreaux de carrelage.

Finir par les joints

La dernière étape consiste tout simplement à faire les joints. En effet, c’est ce qui vous permettra de finir correctement votre carrelage et donc votre pièce. Vous devez retirer les croisillons, mais également les débris qui ont pu se mettre au sein de votre carrelage. Vous devez mélanger le mortier de jointement : il ne vous reste plus qu’à appliquer la mixture entre vos différents carreaux de joints.

Pourquoi faire appel à un carreleur pour poser du carrelage ?

Vous avez peur de faire vitre carrelage vous-même ? Il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier connaître son métier et pourra parfaitement poser votre carrelage au sein des différentes pièces de votre maison. Notons également que le carrelage sera parfaitement bien posé : en effet, le carreleur mettra tout en œuvre pour que vous puissiez avoir une pièce parfaite.

Comme vous pouvez le constater, poser du carrelage ne semble pas forcément compliqué. Néanmoins, si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, cela peut s’avérer être un vrai calvaire. N’hésitez pas à faire appel à un vrai carreleur si vous ne vous sentez pas de faire l’ensemble de votre carrelage !

Rechercher un carreleur

Expliquez votre projet à votre courtier Aximotravo qui vous proposera des carreleurs confirmés et leurs devis.