Comment refaire sa plomberie ?

Guide travaux > Rénovation > Plomberie
Rénovation de la plomberie

Vous avez envie ou besoin de refaire votre plomberie ? Vous ne savez pas vraiment comment faire, ni même quel plombier choisir ? Voici quelques informations qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair !

Quels sont les différents travaux à effectuer lorsque vous souhaitez refaire votre plomberie ?

La plomberie peut vraiment être un calvaire lorsque cette dernière tombe en panne. En effet, il est souvent compliqué de savoir comment agir face à ce genre de situation. Mais pas de panique, à chaque problème sa solution : vous pouvez parfaitement refaire votre plomberie, bien avant que cette dernière ne décide de vous lâcher. Néanmoins, il faut tout de même noter que plusieurs situations peuvent se présenter.

Une intervention en urgence sur la plomberie

Il se peut que vous vous rendiez compte qu’une fuite se propage au sein de votre maison. Le plus simple sera de l’arrêter, mais également faut-il savoir d’où cette dernière peut provenir. Et le plus simple reste tout de même d’appeler un plombier pour que ce dernier puisse intervenir de manière rapide. Et les travaux en urgence peuvent aussi bien être simples que complexes : vous pouvez simplement avoir un robinet à changer que des tuyaux défectueux. Le plombier est donc la personne idéale pour intervenir sur ce genre de chantier, même en urgence.

Rénover l’ensemble de sa plomberie

Si vous souhaitez rénover l’ensemble de votre plomberie, on parlera alors de « rénovation lourde ». En effet, il s’agit tout simplement d’un gros chantier et le plombier sera aussi la personne que vous devrez avoir à vos côtés pour cela. Notons également que votre plombier devra faire un état des lieux pour qu’il puisse facilement savoir par où commencer. Il vous indiquera ensuite la durée et le montant de l’intervention. La rénovation d’une plomberie entière n’est jamais simple.

Rénover simplement une pièce d’eau existante

Vous avez envie de changer la plomberie de votre salle de bain ? c’est parfaitement possible avec l’intervention d’un plombier. En effet, ce dernier pourra facilement voir ce qu’il faut changer et vous indiquera le tarif de l’intervention. De plus, vous pourrez simplement avoir envie d’une douche à l’italienne pour remplacer votre baignoire actuelle, par exemple. Quoi qu’il en soit, le plombier sera votre interlocuteur. Si vous avez besoin de conseils, ce dernier pourra également vous en donner.

Créer une nouvelle pièce d’eau

Vous avez décidé d’agrandir votre maison ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour raccorder votre plomberie ? Faites appel à un plombier. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de raccorder votre nouvelle salle de bain. Notons également que si vous souhaitez modifier des arrivées, c’est également possible. Ce sont des travaux plutôt simples à faire réaliser par votre plombier.

L’obligation de raccordement du tout-à-l’égout

Le dernier type de travaux que nous pouvons trouver en plomberie est tout simplement le raccordement du tout-à-l’égout. Bien évidemment, c’est un élément indispensable puisqu’il s’agit d’une obligation légale. De plus, il faut savoir que vous avez deux ans pour faire raccorder votre plomberie au tout à l’égout, à partir du moment où votre commune a mis en place ce système.

Comment procéder à la rénovation de sa plomberie ?

Vous ne savez pas comment faire la rénovation de votre plomberie ? Vous souhaitez faire appel à un plombier, mais vous ne savez si cela est réellement utile ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez avoir une rénovation de plomberie parfaite.

Avant l’intervention du plombier

Comme vous devez certainement le savoir, il est très important de prendre quelques précautions avant l’arrivée du plombier. Voici ce que vous devrez faire :

Pendant l’intervention du plombier

Il se peut que lorsque vos travaux de plomberie seront en cours, vous ne soyez pas forcément chez vous. Néanmoins, rien ne vous empêche d’aller voir dans votre logement comment se déroulent les travaux. Notons également que vous pouvez discuter de manière régulière avec votre plombier. Cela sera d’autant plus judicieux puisque vous pourrez échanger autour des travaux et potentiellement rétablir un tir, si nécessaire.

Bien évidemment, si lors des travaux vous êtes satisfait de la prestation effectuée, il est parfaitement possible de vous rapprocher de votre plombier pour mettre en place un contrat de maintenance. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une plomberie suivie pour un seul et même prestataire, ce qui est d’autant plus avantageux : en effet, ce dernier saura exactement ce qu’il a ait et pourra facilement intervenir en cas de problèmes, par exemple.

Quels sont les avantages de refaire sa plomberie ?

Comme vous devez certainement vous en douter, vous n’allez pas refaire votre plomberie par plaisir. En effet, cela peut présenter des avantages considérables qu’il ne faut pas perdre de vue. Pour que vous puissiez facilement comprendre quels sont les avantages, nous avons réalisé une petite liste de ces derniers :

Économiser sur votre facture

Vous pourrez faire des économies : l’intervention du plombier coûtera cher, mais vous pourrez être certain qu’après cela, vous aurez une plomberie qui vous fera faire des économies. Et pour cause, lorsqu’un robinet fuit, par exemple, vous pouvez voir votre facture d’eau exploser.

Sécuriser votre équipement

Vous pourrez plus facilement sécuriser votre équipement : en effet, si ce dernier est ancien, il est judicieux d’opter pour des équipements plus récents. Ainsi, vous aurez des équipements qui consommeront beaucoup moins d’eau, ce qui n’est pas négligeable.

Préserver votre santé

Vous penserez d’autant plus à la santé de votre foyer en optant pour une nouvelle plomberie. En effet, il faut tout de même noter qu’une nouvelle plomberie peut vraiment comporter du calcaire, ce qui est loin d’être agréable. Une nouvelle tuyauterie vous fera vive dans une maison plus saine.

Protéger l'environement

En optant pour une nouvelle plomberie, vous pourrez facilement faire un geste pour l’environnement ce qui n’est pas négligeable. En effet, si cette dernière est défectueuse, elle consomme également plus. Ainsi, vous provoquerez d’autant plus de pollution avec un chauffe-eau obsolète, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux avantages à changer de plomberie. Il ne vous reste plus qu’à voir ce qui pourrait être changé au niveau de la vôtre !

Combien coûte l’intervention d’un plombier pour une rénovation ?

Le tarif d’une intervention de plombier dépend des travaux qu’il aura à faire. En effet, plus les travaux et le chantier sont gros, plus vous aurez de chances d’avoir un devis élevé. Néanmoins, voici quelques ordres de prix pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que coûte un plombier :

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. Néanmoins, cette dernière vous permet d’avoir un petit aperçu de combien pourrait vous coûter une intervention. Notons également que si vous avez un besoin urgent, cela peut aussi coûter plus cher.

Nos conseils de professionnels pour que vous puissiez refaire votre plomberie sereinement

Vous avez vraiment envie que votre chantier se passe pour le mieux ? Pas de panique, voici quelques conseils que nous pourrons vous donner :

En conclusion, le changement d’une plomberie n’est pas forcément compliqué lorsque vous faites appel à un professionnel. Néanmoins, nous espérons que les quelques conseils ci-dessus, vous aideront vraiment à ce que vos travaux se déroulent correctement.

Besoin de rénover sa plomberie ?

Aximotravo peut vous conseiller, trouver un plombier qualifié et s’assurer que votre plomberie soit parfaitement rénovée.