Comment refaire son électricité de A à Z ?

Guide travaux > Rénovation > Électricité
Guide travaux : refaire son électricité

Vous avez envie de refaire votre électricité ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, au sein de cet article, nous allons tout vous dire sur la réfection de votre installation électrique ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Quand faut-il refaire l’installation électrique de votre maison ?

Vous avez une vieille maison ? Vous souhaitez tout simplement refaire l’installation électrique de votre logement ? Pas de panique, il existe différents cas où vous devez impérativement refaire votre installation électrique. Nous allons tout vous détailler au sein de cette partie pour que vous puissiez vraiment tout savoir sur votre installation électrique.

Lorsque votre installation électrique est obsolète

Il se peut que parfois lorsque vous habitez dans un logement ancien, que ce soit une maison ou un appartement, que l’installation électrique soit obsolète. Et pour cause, cela peut être dangereux puisque l’ensemble de vos produits peuvent surchauffer. Vous devez donc changer votre installation électrique rapidement si vous voulez éviter d’avoir des problèmes. Il serait dommage que l’un de vos appareils électroménagers tombe en panne parce que ce dernier a surchauffé, par exemple.

Dans le cas où votre installation électrique n’est plus aux normes

Le deuxième cas où il est impératif de changer son installation électrique c’est tout simplement lorsque le logement n’est plus aux normes. En effet, si vous n’avez pas changé vos prises depuis de nombreuses années et que le logement en question date des années 1970, il est impératif de changer ces dernières pour qu’elles puissent respecter les normes en vigueur. En plus d’être important, cela vous permet tout simplement d’être en sécurité chez vous, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, une installation électrique doit être changée une fois de temps en temps. Bien évidemment, vous n’avez pas forcément besoin de vous embêter avec ce genre de travaux tous les ans.

Pourquoi refaire l’électricité de votre maison ?

Un électricien vous a informé que vous deviez refaire l’installation électrique de votre logement ? Mais vous ne comprenez pas vraiment pourquoi ? Après tout, cette dernière fonctionne parfaitement bien et vous n’avez pas envie que ces derniers puissent effectuer les travaux ? Nous allons vous donner deux bonnes raisons qui devraient vous pousser à refaire l’électricité de votre logement :

Électricité : la sécurité

Comme nous l’avons indiqué dans la partie précédente, des prises électriques qui ne sont plus aux normes peuvent vraiment être dangereuses au sein de votre logement. Il est donc impératif de changer ces dernières pour éviter tous problèmes que cela pourrait engendrer. Notons également que les anciennes installations électriques sont plus fines et donc plus fragiles. Cela peut engendrer de nombreux problèmes, ce qui n’est pas négligeable.

La fonctionnalité

à l’heure actuelle, nous utilisons bien plus d’appareils électroniques qu’il y a plusieurs années en arrière. En effet, entre les télés, les consoles ou encore les appareils électroménagers, il est parfaitement possible qu’une personne se serve davantage de ces prises électriques. Ainsi, pour votre sécurité, mais également pour éviter toutes pannes, il est impératif de remettre à jour votre installation électrique.

Comme vous devez certainement le savoir, le tableau électrique doit également être aux normes actuelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est via ce dernier que toute l’installation passe. Il ne faut donc pas penser qu’aux prises électriques.

Quels sont les travaux à faire pour votre avoir une installation électrique neuve ?

Vous ne savez pas vraiment quels sont les travaux que vous devez faire pour remettre votre installation électrique à neuf ? Vous n’avez pas à vous inquiéter ! En effet, nous allons vous donner les différents travaux à effectuer pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

Refaire ses prises électriques

Bien évidemment, comme nous l’évoquions en début d’articles, vous ne devez pas négliger une remise aux normes. Notons également que si votre installation électrique est obsolète, c’est un cas dans lequel une refonte de cette dernière est impérative. Il existe de nombreux travaux où il est possible de refaire son électricité. Vous devez simplement savoir dans quel cas vous vous trouvez ?

Quelles sont les étapes à suivre pour refaire l’installation électrique de votre maison ?

Vous avez envie de refaire votre installation électrique seul ? Vous n’avez pas envie de faire appel à un électricien ? Pas de panique, nous allons vous expliquer les différentes étapes que vous devrez suivre pour pouvoir remettre à neuf votre électricité. Prêt ? Alors, c’est parti !

Si vous avez une installation électrique trop ancienne

C’est ce que nous disions au début de cet article : si votre logement est trop ancien, l’installation électrique doit être complètement refaite. Notons également que si vous souhaitez acheter une maison et que cette dernière est déjà construite, le vendeur doit fournir un diagnostic électrique, si cette dernière a plus de 15 ans. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si vous devez refaire cette dernière ou non.

Bien évidemment, si la norme en termes d’électricité n’est pas visible, un électricien pourra parfaitement vous le faire. En effet, à l’heure actuelle, tous les logements doivent être sous la norme NF C15-100. Cette dernière régit tout simplement les installations électriques neuves des habitations.

Si vous avez besoin de faire un raccordement électrique

Si vous avez une habitation neuve et que l’installation électrique n’est pas à refaire, cela sera d’autant plus simple pour vous. En effet, l’électricien devra simplement raccorder les pièces que vous avez décidé de rajouter à votre logement. De plus, vous n’aurez pas forcément besoin d’un diagnostic électrique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Néanmoins, si vous avez une maison plus ancienne, le raccordement électrique d’une nouvelle pièce devra tout simplement être fait après qu’un diagnostic électrique soit établi. Dans ce cas, vous devrez certainement refaire l’ensemble de votre installation électrique pour pouvoir raccorder, aux normes, la nouvelle pièce de votre logement.

Comme vous pouvez le constater, il est important que l’électricien puisse avoir le plan électrique détaillé de votre maison. En effet, ce document permet tout simplement de savoir où se situent les prises, les câbles ou encore tous les éléments qui permettent à une installation électrique de fonctionner. Il est donc très important de l’avoir.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous refaites l’installation électrique de votre logement ?

Faire des travaux d’électricité peut vraiment être dangereux. En effet, il faut prendre certaines précautions qui ne sont pas négligeables. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier connaît toutes les mesures de sécurité qu’il doit prendre pour pouvoir refaire votre installation. Voici quelques précautions à prendre lorsque vous faites vos travaux électriques vous-même.

Éviter impérativement les incendies électriques

Vous le savez peut-être, mais les incendies causés par l’électricité sont plutôt fréquents. Et pour que vous évitiez d’être blessé, vous devez prendre l’ensemble des précautions nécessaires afin que vos travaux puissent se passer au mieux. Il faut donc faire attention à ce que votre installation électrique soit parfaitement bien entretenue pour éviter les risques de court-circuit ou de surcharges, par exemple. Ben évidemment, si vous souhaitez savoir que vos installations électriques sont correctement faites et entretenues, faites appel à un électricien : ce dernier est parfaitement habilité pour repérer les éventuels dysfonctionnements au sein d’une installation électrique.

Éviter également les accidents électriques

Il est important de noter que lorsque vous touchez à l’électricité, vous pouvez être touché de deux façons différentes :

Comme vous pouvez le constater, changer une installation électrique n’est pas si évident que cela. Le plus simple reste tout de même de faire appel à un artisan électricien qui sera en mesure de réaliser ce genre de travaux. En effet, un électricien possède toutes les compétences nécessaires pour que vous puissiez facilement réaliser ce type de travaux !

Faire appel à un électricien

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans ce genre de rénovation, tant et surtout pour la dangerosité que la complexité que cela demande.

Votre courtier en travaux Aximotravo en plus d’être expert en travaux recherchera pour vous des électriciens qualifiés au sein de son réseau d’artisans.