Comment rénover parfaitement ses sols ?

Guide travaux > Rénovation > Rénover ses sols
Comment rénover parfaitement ses sols

Vous souhaitez rénover votre sol ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sujet de la rénovation de sol. Vous saurez tout sur l’ensemble des revêtements de sol qui existent, mais également comment choisir le vôtre. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Quels sont les différents types de rénovation de sol ?

Si vous avez pour projet de rénover complètement le sol de votre logement, vous devez certainement savoir qu’il existe de nombreux types de sols différents. Pour que vous puissiez faire facilement votre choix, nous allons vous expliquer les différents types de sols que vous pourrez trouver à l’heure actuelle :

Le carrelage

Le carrelage : c’est certainement le plus courant, mais également le plus apprécié. En effet, le carrelage se nettoie plutôt facilement, ce qui présente un avantage considérable.

Le carrelage imitation béton, métal ou parquet

Le carrelage imitation béton, métal ou encore le parquet : ce sont également des revêtements de sol que l’on trouve de manière régulière dans les logements. En effet, cela permet vraiment de décorer un intérieur et d’avoir un sol qui soit différent de ce que l’on pourrait voir.

Le parquet bois ou stratifié

Vous pouvez également opter pour un parquet en bois ou en stratifié : cela vous permet d’avoir des sensations différentes sous les pieds, ce qui n’est pas négligeable.

Le sol PVC

Le sol PVC ou vinyle est également un incontournable à l’heure actuelle.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur parmi les différents revêtements de sol. Notons également que des couleurs tendance ont pu voir le jour, ce qui devrait certainement vous aider à y voir plus clair !

Quels sont les travaux de rénovation de sol les plus courants ?

Des travaux de rénovation, il en existe de nombreux. Néanmoins, il est tout de même important de noter que certains travaux sont bien plus courants d’autres. Découvrons les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Finalement, quel que soit le type de sol que vous ayez, il est parfaitement possible de trouver une solution pour rénover ce dernier : tout n’est donc pas perdu !

Pourquoi est-ce important de rénover ses sols ?

Il est possible que chaque foyer ait des raisons différentes de vouloir rénover son sol. Après tout, il n’y a pas forcément d’une raison vraiment spécifique. Mais il faut tout de même noter que la rénovation d’un sol peut présenter différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver :

Il est important de noter que rénover son sol peut prendre du temps. Avant de vous lancer, il faut réfléchir à ce que vous allez faire, voir le prix que cela pourrait vous coûter, mais également prendre en compte le temps des travaux.

Comment bien choisir ses nouveaux revêtements de sol ?

Ça y est ! Vous avez enfin pour projet de vous lancer dans la rénovation de votre sol ? Mais vous ne savez pas vraiment comment bien choisir votre sol ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez avoir le sol de vos rêves :

Prendre en compte l’ensemble de vos pièces

Si certaines personnes apprécient vraiment mettre le même sol de partout, il se peut que vous n’ayez pas la même vision. En effet, pour la cuisine, nous pouvons vous conseiller de mettre du carrelage, du stratifié ou encore du parquet. Mais pas une salle de bain, il est plutôt conseillé de mettre du carrelage, du sol PVC ou encore du stratifié, par exemple. Pour votre salon, vous pouvez parfaitement vous permettra n’importe quel revêtement de sol. Néanmoins, dans une chambre nous conseillons plutôt de la moquette ou du parquet, par exemple.

Prendre en compte le type de pose en compte

Cela peut jouer sur votre budget final. Parmi ce que nous pouvons vous proposer, il y a la pose flottante, la pose antiadhésive, la pose collée ou encore la pose libre. Bien évidemment, nous serons en mesure de vous donner toutes les informations lorsque nous aurons connaissance de votre sol actuel, mais également de celui que vous aurez choisi par la suite.

Votre budget final

Il est important de prendre en compte votre budget final. En effet, il se peut que ce dernier soit d’un certain montant et certains revêtements de sol pourraient ne pas entrer dans ce dernier. C’est donc un élément très important à prendre en compte, mais également à définir dès le début de votre projet.

L'entretien du nouveau sol

L’entretien de votre nouveau sol doit aussi être à prendre en compte. Si vous n’êtes pas du genre à faire le ménage de fond en comble, toutes les semaines, il est préférable d’opter pour un revêtement qui soit facile à entretenir.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver un sol qui pourrait vous correspondre en fonction des différents critères que nous avons pu mettre en évidence, ci-dessus.

Comment préparer correctement son sol pour sa rénovation ?

Comme n’importe quels travaux lorsque vous referez le revêtement de votre sol, il est important de bien préparer ce dernier. Pour ce faire, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vous devez vider au maximum la pièce. En effet, cette dernière doit être totalement vide ou presque pour que vous puissiez poser votre sol correctement.
  • Vous devez également protéger l’ensemble de vos murs. En effet, vous n’êtes pas à l’abri qu’un problème survienne pendant la pose de votre nouveau sol.
  • Vous devez enlever tout ce qui est au mur également : les tableaux, les tringles et les diverses décorations que vous pourriez avoir.
  • Vous devez également nettoyer le sol, surtout si vous allez poser un revêtement par-dessus ce dernier.

Comme vous pouvez le constater, il est important de bien préparer son sol. En effet, cela permet vraiment de travailler dans une pièce sans avoir peur de casser quoi que ce soit !

Les tendances de revêtements des sols

Quelles sont les tendances en termes de rénovation de sol ?

Néanmoins, pour vous donner quelques idées, voici les différentes tendances en termes de rénovation de sol :

  • Le carrelage imitation parquet.
  • Le carrelage effet béton ciré.
  • Le carrelage imitation émail liquide.
  • La faïence grise.
  • Le carrelage à motif.

Bien évidemment, vous pouvez faire plusieurs styles avec ce type de revêtements de sol. Il suffit simplement de savoir ce que vous voulez retrouver dans votre pièce pour vous sentir bien.

 

En conclusion, il est parfaitement possible de rénover son sol. En effet, vous pourrez facilement changer de sol comme bon vous semble. Pour obtenir un devis, vous pouvez parfaitement nous contacter. Nous serions heureux de vous aider dans la création de votre projet !

Besoin d'artisans pour vos rénovations des sols ?

Contactez un courtier en travaux qui vous trouvera des artisans qualifiés locaux au sein de son propre réseau et négociera les devis pour vous.