Comment rénover sa cuisine ?

Guide travaux > Par pièces > Rénover sa cuisine

Vous avez envie de rénover votre cuisine ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement rénover cette pièce !

Pourquoi rénover sa cuisine ?

La rénovation est toujours quelque chose qui prend du temps. Néanmoins, il est important de prendre en compte les différentes raisons qui pourraient vous pousser à rénover cette dernière. Voici donc la liste des avantages que peut avoir la rénovation d’une cuisine :

Bien évidemment, chacun est livre de rénover ou non sa cuisine. Mais il faudra tout de même avouer que vous pourrez vraiment vous sentir mieux dans une cuisine toute neuve : surtout si vous avez l’habitude de voir la vôtre tout au long de la journée.

Les différentes étapes à réaliser pour rénover sa cuisine

Vous avez vraiment envie de rénover votre cuisine ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous présenter les différentes étapes pour que vous puissiez tout comprendre :

Comme vous pouvez le remarquer, rénover une cuisine n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez : il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Bien évidemment, votre cuisine doit tout de même entrer dans votre budget : c’est un point non négociable.

Comment optimiser l’espace de sa cuisine à la suite d’une rénovation ?

Avoir une cuisine design c’est bien ! Encore faut-il que cette dernière soit pratique ! En effet, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement optimiser l’espace de votre cuisine :

Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses astuces pour pouvoir optimiser le rangement de sa cuisine. Il est impératif de prendre en compte ces derniers pour que vous puissiez avoir une cuisine à votre goût, mais également très fonctionnelle.

Choisir le bon sol pour sa cuisine

La rénovation d’une cuisine passe, bien évidemment par la réfection du sol. Néanmoins, il est souvent difficile de savoir ce que l’on veut pour notre cuisine. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez choisir votre revêtement de sol pour cuisine au mieux.

Le carrelage

C’est un incontournable pour la cuisine. Le carrelage permet vraiment d’avoir un revêtement parfait puisqu’il se lave plutôt facilement. Notons également qu’à l’heure actuelle, il est parfaitement possible de trouver de grands carreaux avec des couleurs plutôt tendance, ce qui n’est pas négligeable. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix si vous souhaitez un sol tendance !

Le grès cérame

Il s’apparente vraiment au carrelage, mais il n’en est pas. En effet, c’est un revêtement de sol qui est fait à partir d’argile et de composant minéraux. C’est également un revêtement de sol que l’on trouve souvent dans les cuisines modernes. De plus, c’est plutôt pratique d’avoir ce type de revêtement au sein même d’une cuisine.

Le sol PVC

S’il y a bien un revêtement de sol qui convient parfaitement aux cuisines, c’est le sol PVC. En effet, ce dernier est parfaitement en mesure de résister aux différents chocs, mais également les éventuelles éclaboussures qu’il pourrait y avoir. Il se lave plutôt facilement ce qui est un avantage supplémentaire.

Le béton ciré

Le béton ciré est également un revêtement de sol parfaitement à la mode ces derniers temps. Et pour cause, il est parfaitement possible de le retrouver au sein des différentes pièces de vos maisons. Avec sa couleur unie, il pourra parfaitement se fondre dans votre cuisine, ce qui est un avantage supplémentaire.

Avoir un revêtement de mur parfaitement adapté à votre cuisine

Bien que le sol soit important, il ne faut pas oublier de refaire le revêtement mural de votre cuisine dans le cas d’une rénovation. Voici quelques idées qui pourront parfaitement convenir à vos besoins et vos envies.

Le carrelage ou la faïence

Le carrelage et la faïence sont des produits qui s’adaptent parfaitement à la cuisine. En effet, facile à lessiver, ils ne craignent pas les éventuelles éclaboussures qu’il pourrait y avoir. De plus, c’est le revêtement parfait pour les pièces humides comme la cuisine.

Le lambris en bois ou le PVC

Si vous voulez avoir une cuisine plutôt originale, nous pouvons parfaitement vous conseiller d’opter pour un mur en lambris en bois ou en PVC. Ils peuvent parfaitement convenir à une pièce humide : ils seront donc parfaits dans votre cuisine.

L’adhésif ou le papier peint en vinyle

Le dernier type de revêtement mural pour la cuisine dont nous pouvons vous parler est tout simplement l’adhésif ou le papier peint vinyle. Ainsi, vous pourrez facilement avoir des murs originaux et agréables pour votre cuisine.

Quel budget prévoir pour la rénovation de votre cuisine ?

Lorsque vous refaites votre cuisine, il est impératif de savoir tout ce que vous allez changer. En effet, le prix et donc votre budget dépendre de différents éléments :

  • Le type de revêtement de sol que vous mettrez au sein de votre cuisine.
  • Le type de revêtement mural que vous allez choisir.
  • Les différents meubles de votre cuisine.
  • Le fait que vous optiez pour une cuisine équipée avec les électroménagers ou sans ces derniers peut également faire varier le prix de votre cuisine.
  • Le niveau de gamme de la cuisine choisi pourra également augmenter ou faire diminuer le prix en question.

 

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de rénover votre cuisine et faire en sorte que cette dernière soit à votre image. Néanmoins, de nombreux éléments sont à prendre en compte.

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.