Construction d’extension

Guide travaux > Construction > Extension
Guide de construction d'extension

Vous avez besoin d’espace supplémentaire au sein de votre maison ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, il est toujours possible d’agrandir votre maison. Vous souhaitez en apprendre plus ? Alors, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons tout vous dire concernant la construction d’extension pour votre maison !

Pourquoi construire une extension de maison ?

Vous avez une maison ? Et vous manquez de place ? Il est parfaitement possible de trouver différentes raisons d’opter pour une construction d’extension de maison. Voici quelques informations qui devraient certainement vous aider :

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour la construction d’extension et ainsi agrandir votre maison, plutôt que d’en acheter une plus grande.

Quels sont les différents types de construction d’extension de maison qui existent à l’heure actuelle ?

Avant de pouvoir faire votre extension de maison, il est important de prendre en compte qu’il existe différents types d’extension de maison. Voici une petite liste avec quelques explications pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

En bref, vous avez de nombreuses solution pour pouvoir ajouter une nouvelle pièce à votre maison, ce qui n’est pas négligeable.

Quel est le prix d’un agrandissement de maison ?

Le prix de la construction d’une extension de maison dépend du type d’agrandissement que vous allez faire. En effet, certaines extensions sont beaucoup moins chères que d’autres.

Vous devrez donc choisir ce point en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre extension de maison, mais également les matériaux qui seront utilisés.

Quoi qu’il en soit, le prix est toujours au mètre carré : plus votre extension de maison sera grande, plus vous devrez avoir un budget conséquent.

N’hésitez pas à demander des devis auprès de différents prestataires pour avoir une idée de combien pourraient vous coûter vos travaux.

Construction d'extension : Quelles sont les différentes étapes d’un agrandissement de maison ?

Pour agrandir votre maison vous devez prendre en compte les différentes étapes pour mener à bien votre projet d’extension. Voici une petite liste de ces dernières :

Définir vos besoin d'agrandissement

Vous devez, dans un premier temps, définir vos besoins. En effet, il suffit simplement de savoir si vous souhaitez faire une chambre, un studio indépendant ou tout simplement un bureau, par exemple. Les travaux ne seront pas les mêmes en fonction de la pièce que vous allez ajouter à votre maison.

Choisir la technique d'agrandissement

Une fois que vous avez votre projet, il suffit simplement de choisir la technique d’agrandissement. Néanmoins, lorsque vous faites votre choix, vous devez penser à deux éléments importants : la faisabilité technique en fonction de l’existant, mais également votre budget.

Vérifier la faisabilité

La troisième étape est certainement la moins fun. En effet, vous devez simplement vérifier la faisabilité technique et administrative de votre projet.

Il est important d’avoir toutes les autorisations administratives.

Cela signifie simplement que votre projet doit respecter les règles d’urbanismes.

La faisabilité technique, elle, c’est le maître d’œuvre qui sera en mesure de vous dire si oui ou non vous pouvez réaliser les travaux en question.

L’harmonie architecturale est également un point qu’il faut prendre en compte. Votre extension doit tout de même être discrète et esthétique.

Une fois que vous êtes passé par ces trois étapes, vous pouvez parfaitement agrandir votre maison et donc réaliser votre projet.

Étapes de la construction d'une extension

Quels sont les règles et permis en vigueur pour construire une extension de maison ?

Lorsqu’on décide de construire une extension de maison, il est important de noter que vous devez respecter certaines règles et permis qui sont mis en vigueur. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Les règles d’urbanismes et les démarches administratives sont très importantes à prendre en compte. En effet, si vous faites une extension de plus de 5m2, vous devez forcément avoir une autorisation administrative.
  • Vous devez également faire en fonction des règles d’urbanismes. Ces dernières sont différentes d’un lieu à l’autre. Vous devez donc vous rendre directement dans les mairies pour demander quelles sont les différentes règles en vigueur.
  • Vous devez déclarer vos travaux au préalable. En effet, n’importe quel projet de construction doit pouvoir respecter les différentes règles mises en vigueur.
  • Dans certains cas, il est également nécessaire de demander un permis de construire. En effet, si vous faire une extension à 20m2 ou 40 m2 en zone urbaine, le permis de construire semble obligatoire. Mais il faut également savoir que si vous faites des travaux inférieurs à 20 m2, mais également la surface après travaux est supérieure à 150 m2, vous devrez également avoir un permis de construire.

Quelles questions se poser avant de procéder à un agrandissement de maison ?

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement vous poser certaines questions. Voici une petite liste de ces dernières :

  • Est-ce que l’espace au sol de la maison est-suffisant ? Faut-il penser à agrandir votre maison ?
  • Comment sera orientée l’extension de votre maison ?
  • Avez-vous des fondations solides pour agrandir votre maison.
  • Faut-il changer la pente de votre toit pour aménager vos combles ?
  • Quelle forme d’extension avez-vous besoin pour votre maison ?

Quel budget faut-il allouer pour l’extension de votre maison ?

Bien évidemment, cette liste de question n’est pas exhaustive. De nombreuses autres questions peuvent facilement se poser avant de commencer vos travaux. Néanmoins, le professionnel que vous choisirez pour l’extension de cette maison pourra facilement vous donner quelques conseils. En effet, il connaît les différentes extensions et pourra facilement vous aider dans le choix de cette dernière, tout en essayant de respecter votre budget. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, agrandir sa maison peut vraiment être une bonne idée. En effet, vous pourrez facilement créer une pièce supplémentaire, ce qui est un avantage considérable. Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, il est parfaitement possible d’éviter le déménagement, dans certains cas. N’hésitez pas à réfléchir à l’agrandissement de votre maison et de voir si cela peut correspondre à votre budget ou non. En effet, vous pourrez facilement voir que l’extension d‘une maison peut avoir autant de charme qu’une maison neuve, par exemple.

Notre guide travaux est en constante évolution

Pour vous aider, nous nous sommes donné comme mission de toujours faire évoluer notre guide travaux. Pour vous tenir au courant des ajouts et mises à jour, inscrivez-vous à la newsletter.