Construction et rénovation terrasse

Guide travaux > Extérieur > Terrasse

Vous avez envie de faire construire une terrasse ou rénover cette dernière ? Il est bien souvent difficile de savoir comment s’y prendre lorsque l’on n’a aucune compétence dans le domaine. En effet, vous pourrez facilement trouver un professionnel qui sera en mesure de vous aider dans votre projet. Mais avant toutes choses, nous allons vous donner de nombreux conseils pour la construction et la rénovation de votre terrasse !

Comment construire une terrasse ?

Vous avez vraiment envie de construire une terrasse pour les beaux jours ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et cela semble compliqué ? Pas de panique, nous allons vous expliquer tous les éléments que vous devrez prendre en compte pour que vous puissiez facilement construire votre terrasse.

Penser à différents critères avant la construction de votre terrasse

Vouloir une terrasse c’est bien, mais il est tout de même important de prendre quelques critères en compte. En effet, sans ces derniers vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre nouvelle terrasse. Voici les différents critères à prendre en compte :

L'orientation de votre future terrasse

C’est certainement l’un des points les plus importants. En effet, si vous optez pour une terrasse exposée au Nord, vous aurez certainement du mal à en profiter, même l’été. Néanmoins, il faut savoir à quel moment de la journée vous souhaitez du soleil : plutôt le matin, l’après-midi ou encore toute la journée ? Cette réponse vous permettra de savoir comment vous pouvez construire votre terrasse.

La proximité avec les arbres

La proximité avec les arbres est aussi un point important à prendre en compte. Ainsi, bien que ces derniers puissent facilement vous faire de l’ombre l’été, il faut également savoir que votre terrasse peut en pâtir. Les feuilles des arbres peuvent tomber en automne et vous devrez donc passer du temps à entretenir votre terrasse, par exemple. C’est donc un point que vous devrez prendre en compte.

L'accès à votre terrasse

C’est le dernier point à prendre en compte lorsque vous allez construire une terrasse. En effet, il faut savoir si vous avez envie d’accéder à votre terrasse par le salon, par la cuisine, par une chambre ou encore par l’extérieur, par exemple. Ainsi, il est donc vraiment important de vous poser l’ensemble de ses questions.

Lorsque vous aurez une réponse à chaque question, vous pourrez donc passer à la deuxième étape de la construction de votre terrasse.

Bien préparer son sol pour pouvoir construire sa terrasse

Comme vous devez certainement le savoir, lorsque l’on souhaite construire une terrasse, il est important de prendre en compte que le sol doit être préparé. Le but est tout simplement de mettre à niveau ce dernier et l’aplanir. Le but est tout simplement d’avoir une surface relativement plate qui puisse accueillir la terrasse que vous aurez choisi d’installer.

Notons également que la deuxième étape consiste tout simplement à faire le recouvrement de la partie où la terrasse sera posée. Il s’agit donc de mettre les plots, les parpaings ou les dalles, par exemple.

Choisir votre terrasse en fonction de l’architecture de votre maison

Ce n’est pas parce que vous voulez une terrasse en bois que c’est le choix le plus judicieux que vous pourrez faire. En effet, cela peut ne pas correspondre forcément à votre maison ni à votre terrain. De plus, il est possible de découvrir différents types de terrasses :

Vous devrez également déterminer la taille de votre terrasse

C’est également une question que vous allez devoir vous demander. Mais cela est en corrélation avec le budget que vous aurez. En effet, plus vous avez un budget élevé, plus vous pourrez facilement avoir une grande terrasse. Néanmoins, il faut savoir que la largeur minimale pour une terrasse est tout simplement de 3 mètres.

Choisir des matériaux qui pourront vous plaire

Une fois de plus, le choix des matériaux pour votre terrasse se fera en fonction de votre budget. En effet, comme vous devez certainement le savoir certains revêtements sont plus chers que d’autres. Néanmoins, vous pourrez tout de même avoir un large choix puisque vous pouvez opter pour du bois, de la pierre, du béton ou encore du carrelage.

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir votre matériau en fonction de l’entretien que ce dernier demande. Par exemple, le bois peut être plus contraignant que du béton, par exemple.

Vous inquiétez des différentes démarches administratives

Bien évidemment, lorsque vous allez vouloir construire votre terrasse, il est vraiment important de prendre en compte les différentes démarches administratives que vous pourrez rencontrer. En effet, si vous devez faire une terrasse entre 5 m2 et 20 m2, il faudra avoir une déclaration de travaux. Pour une terrasse qui fait plus de 2à m2, vous devrez avoir un permis de construire.

Notons également que des démarches devront être faites si vous optez pour un toit-terrasse, par exemple : un permis de construire et l’accord de la copropriété seront vraiment importants.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de construire une terrasse. Néanmoins, pour éviter tous problèmes, nous vous conseillons fortement de vous diriger vers un professionnel.

Comment rénover une terrasse ?

Vous avez vraiment envie de rénover votre terrasse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils et astuces qui pourront parfaitement vous aider à y voir plus clair :

Commencez par l'état des lieux

Vous devez faire un état des lieux. En effet, ce n’est pas forcément l’étape la plus simple, mais vous devez tout de même prendre le temps de voir dans quel état se trouve votre terrasse. En effet, cela vous aidera à construire un plan d’attaque et de savoir comment rénover cette dernière de manière bien plus simple. Il est également possible de faire venir un spécialiste. Ce dernier pourra tout simplement faire l’état des lieux de votre terrasse rapidement et de manière complètement efficace.

Optez pour les petits travaux dans un premier temps

Pour rénover sa terrasse, il est parfaitement possible d’opter pour de petites rénovations de temps en temps. En effet, vous pouvez désherber cette dernière ou tout simplement la décaper. Cela lui donnera un coup de neuf, ce qui est plutôt bénéfique et ne vous demande pas beaucoup de temps ou d’exprérience. Néanmoins, il se peut qu’un jour vous décidiez vraiment de la rénover en entier. Bien évidemment, pour pouvoir réaliser ce genre de travaux, vous devrez avoir un budget correctement défini.

Choisir le revêtement pour sa terrasse

Lorsque vous décidez de rénover votre terrasse, il est parfaitement possible de choisir le nouveau revêtement de sol dont vous aurez besoin. De nombreux matériaux pourront donc voir le jour comme le béton, le bois, le carrelage ou encore la pierre. N’hésitez pas à choisir ce revêtement en fonction de vos goûts et de vos envies, mais également de votre budget. Notons également que le revêtement de sol doit être entretenu. Certains revêtements sont plus faciles à entretenir que d’autres, ce qui peut être une bonne idée.

Prendre en compte son budget selon votre projet

Si vous avez changé d’orientation votre terrasse, cela pourra vraiment coûter cher. En effet, il est important de prendre en compte que parfois une reconstruction de votre terrasse semble être judicieuse. Ainsi, vous devez faire attention aux différentes normes administratives à prendre en compte. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte que ce genre de travaux n’aura certainement pas le même budget. C’est donc un élément à prendre en compte.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation d’une terrasse peut être rapide : tout dépend des travaux que vous souhaitez faire auprès de cette dernière. Néanmoins, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez vous fixer un budget précis et respecter ce dernier que ce soit pour une rénovation partielle ou complètement de votre terrasse.

Opter pour des professionnels lorsque vous construisez ou rénovez votre terrasse

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’aller voir un professionnel que ce soit pour la construction ou la rénovation de votre bien immobilier. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner tous les conseils nécessaires. Notons également qu’il pourra monter et rénover votre terrasse de manière simple et rapide, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Si vous voulez vraiment une terrasse neuve ou rénovée, vous pourrez facilement aller faire des devis et voir quel artisan est le moins cher. Notons également que le professionnel que vous choisirez doit être une personne qui corresponde à vos attentes, ce qui n’est pas toujours facile.

En conclusion, construire ou rénover une terrasse demande certaines compétences. Bien qu’il soit possible de monter ou rénover cette dernière, il faut tout de même demander à un professionnel d’intervenir chez soi. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier sera en mesure de faire les travaux nécessaires et sans que cela ne dure trop longtemps. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.