Extérieur jardin

Guide travaux > Extérieur > Jardin
Extérieur jardin travaux

Vous voulez pouvoir mieux profiter de votre jardin ? Vous ne savez pas vraiment quoi faire de votre espace extérieur ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement profiter de votre jardin. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Extérieur jardin : Comment aménager l’extérieur de votre maison ?

Pour aménager l’extérieur d’un jardin, il est parfaitement possible de faire appel à un professionnel. Néanmoins, nous allons vous donner les différentes techniques d’aménagement de jardin que vous pourrez faire :

Bien évidemment, tout dépend de vos envies. Vous pouvez parfaitement aménager votre extérieur comme bon vous semble. Néanmoins, de nombreux paysagistes peuvent vous donner des conseils pour que vous puissiez avoir un extérieur qui puisse vous ressembler.

Espace jardin

Quels sont les avantages d’aménager un extérieur ?

Aménager un extérieur peut présenter de nombreux avantages. En effet, bien que vous puissiez le faire par plaisir, il est tout de même important de noter qu’aménager un extérieur vous permet tout simple de :

Embellir votre jardin

Embellir votre jardin. En effet, vous pourrez avoir différents espaces, mais également profiter de votre extérieur en toute tranquillité. Si vous n’aimez pas vraiment vous occuper de votre jardin, vous pouvez opter pour des éléments qui ne demandant aucun entretien, comme des cailloux, par exemple.

Comment optimiser l’espace de sa cuisine à la suite d’une rénovation ?

Avoir une cuisine design c’est bien ! Encore faut-il que cette dernière soit pratique ! En effet, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement optimiser l’espace de votre cuisine :

Gagner en intimité

Avoir un espace extérieur bien aménager, vous permet également de gagner en intimité. En effet, il est parfaitement possible de construire un mur ou une clôture. N’oubliez pas de mettre une haie assez haute derrière cette dernière : ainsi, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre espace extérieur comme bon vous semble.

Un extérieur plus fonctionnel

Aménager son espace extérieur permet également d’avoir un lieu fonctionnel. Il est parfaitement possible d’opter pour une terrasse, par exemple. En plus de proposer différents espaces, la terrasse vous permet vraiment d’avoir un espace où vous pourrez recevoir du monde. Notons également qu’une terrasse peut également avoir une cuisine d’été, ce qui est plutôt agréable.

Mettre en valeur votre bien

Avoir un bel extérieur permet également de mettre en valeur votre logement. En effet, votre maison aura une tout autre apparence lorsque vous aurez mis un petit jardin paysagé devant, par exemple. Notons également qu’une simplement terrasse peut complètement changer une maison.

Augmenter sa valeur marchande

Cela permettra tout simplement d’augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier. Comme vous devez certainement vous en douter, plus vous avez un beau jardin, plus vous pourrez avoir un prix de revente élevé. Ce n’est pas forcément parce que vous ne pensez à revendre votre bien immobilier que le jardin n’a aucun impact sur ce dernier.

Profiter plus de votre extérieur

Vous aurez un extérieur esthétique et agréable. Vous pourrez facilement y passer du temps l’été ou l’hiver, en fonction des aménagements que vous avez pu voir.

La liste des avantages n’est, bien évidemment, pas exhaustive. En effet, vous pourrez facilement trouver des arguments positifs pour la création d’un bel espace extérieur. Il est tout de même important d’en faire un puisque cela permettra de vraiment finir votre maison. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Élagage jardin

Quelles sont les démarches administratives à prendre en compte pour l’aménagement de votre extérieur ?

Lorsque vous souhaitez aménager votre extérieur, il est important de prendre en compte qu’il existe des démarches administratives auxquelles vous devrez penser. Voici quelques informations qui devraient certainement vous convenir :

  • Il y a bien des éléments dont vous n’aurez besoin d’aucune autorisation : en effet, si l’ouvrage au sol est inférieur à 2 m2 et que ce dernier ne dépasse pas les 1,5m de haut, vous n’aurez pas besoin d’avoir une autorisation spécifique.
  • Il faudra cependant déclarer vos travaux lorsque votre surface à construire sera inférieure à 20 m2. Néanmoins, les travaux tels qu’une terrasse, une piscine hors-sol ou encore une cuisine d’extérieure devront également faire l’objet d’un aménagement extérieur.
  • Il est parfois obligatoire d’obtenir un permis de construire : c’est le cas notamment d’une piscine couverte ou toutes constructions dont la surface est supérieure à 20 m2.

Néanmoins, avant de démarrer les différents travaux que vous aurez à faire, il est important de bien vous renseigner sur les différents types de documents que vous devrez fournir en fonction de votre commune. En effet, l’aménagement de votre extérieur doit vraiment être fait dans les règles de l’art, ce qui est un point non-négligeable.

Aménager le jardin

Quelques idées d’aménagement extérieur !

Vous n’avez aucune idée de comment aménager votre extérieur ? Vous ne savez pas vraiment ce qu’il serait possible de faire avec votre terrain ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées qui devraient certainement vous inspirer :

Un jardin paysagé

S’il y a bien un élément qui demande de l’entretien, c’est ce dernier. En effet, le jardin paysagé est un espace vert qui est aménagement pour que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur. En plus d’avoir de la verdure, vous pourrez facilement mettre des arbres et des fleurs, si le cœur vous en dit.

Construire une terrasse

Cela permet vraiment d’agrémenter votre extérieur. De plus, il est parfaitement possible de trouver différents matériaux pour la construction de votre terrasse. Ainsi, cela permet d’avoir un espace où vous pourrez facilement manger et vous détendre durant les longues journées chaudes d’été. Il est important de prendre en compte également qu’une terrasse peut vraiment être un atout supplémentaire et créera vraiment un espace apprécié. De plus, vous pouvez faire en sorte que cette dernière soit couverte ou non couverte.

Installer une cuisine d’été

Certes dit ainsi, cela peut faire peur. Mais si vous avez envie d’un petit espace pour pouvoir discuter avec vos amis tout en préparant le repas, cela peut donc être indispensable. En effet, la cuisine d’été est vraiment l’idéal lorsqu’on possède une terrasse.

Aménager une piscine extérieure

Que serait une maison sans une jolie piscine ? Bien que ce soit des travaux qui coûtent cher, il faut tout de même prendre en compte que vous pourrez facilement vous rafraîchir cet été. Si vous optez pour une piscine couverte et chauffée, vous pourrez aussi en profiter durant l’hiver. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Construire un mur de clôture

Vous n’avez pas envie que vos voisins puissent voir ce qu’il se passe dans votre jardin ? Le meilleur moyen reste tout simplement d’opter pour une clôture. De plus, il est parfaitement possible de noter qu’à l’heure actuelle, il existe de nombreux matériaux qui vous permettront de faire une belle clôture. Il ne vous reste plus qu’à choisir la matière et la couleur afin d’avoir un espace extérieur clôturé et caché des regards indiscrets.

Installer un portail

Le portail reste tout de même un élément très important. En effet, en plus de fermer complètement votre jardin, cela permet de protéger votre maison des éventuels cambrioleurs. Le portail doit être monté en même temps que la clôture. En effet, ce sont deux éléments qui sont interdépendants l’un avec l’autre. Notons également que vous pourrez facilement trouver de nombreux types de portails. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui pourrait le mieux vous correspondre.

Un atelier de jardin

Après tout si vous avez l’habitude de bricoler, vous pouvez parfaitement mettre un abri de jardin au sein de votre extérieur. Vous pourrez mettre tous les outils qui seront nécessaires à l’entretien du jardin, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’aménager votre jardin sans avoir besoin de faire appel à des idées farfelues. Les plus simples peuvent être bien souvent les meilleures.

L’extérieur d’une maison est vraiment important. En effet, ce n’est pas parce que vous avez envie de vivre qu’en intérieur que vous ne devez pas aménager votre extérieur. En effet, vous verrez ce dernier tous les jours en ouvrant vos fenêtres : il est donc primordial qu’il soit beau et bien entretenu. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela pourrait vraiment jouer sur votre moral. Il est plutôt agréable d’ouvrir ses volets et d’avoir un bel espace extérieur, non ?

Élément de jardin

Besoin de spécialistes ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous trouver des paysagistes qualifiés parmi toutes nos entreprises partenaires.