La rénovation des murs : tout ce que vous devez savoir

Guide travaux > Rénovation des murs
Rénovation des murs : guide travaux

Dans la plupart des cas, la rénovation de la maison passe souvent par les travaux sur les murs. Les murs de refend, les murs porteurs, les cloisons intérieures, les murs de soutènement, les murs de séparation, tous sont sujets à diverses agressions qui les endommagent jour après jour.

Entre les traces d’humidités, les couleurs qui se défraîchissent, les fissures, la faïence abîmée et bien d’autres soucis, la situation dépasse souvent le propriétaire.

La rénovation des murs s’impose.

Mais à quel moment ? Et comment le faire ? Par quel moyen ?.

Quand passer à la rénovation de la maison ?

Les raisons qui vous poussent à rénover votre habitat peuvent être nombreuses. Cela dépend de la situation et diffère selon les propriétaires. Il y a ceux qui viennent d’acquérir un nouveau bien et souhaite le remettre à neuf. D’autres choisissent de donner un coup de jeune à leur propriété.

L’entretien passe aussi par la rénovation. Ainsi, dans la mesure où de l’humidité ou des moisissures remontent depuis le sol et envahissent vos chambres, il est plus que temps de penser à refaire vos murs. Le manque ou la perte d’isolation constitue également une raison valable et inévitable de retoucher à la maçonnerie de votre maison.

Si la raison qui vous pousse à réfléchir à la rénovation des murs est un sinistre, vous pouvez toujours consulter notre partenaire : Luko, l’assurance habitation en ligne.

D’une manière générale, en tant que propriétaire, vous êtes soumis à certaines contraintes. Dans la volonté de pérenniser votre patrimoine et d’accroître la valeur de vos biens, la rénovation et l’entretien des murs sont indispensables. De ces actions dépendent le degré de confort de votre habitation, et sans oublier l’esthétique de la maison. Ce projet n’est pas simple à réaliser. Et cela requiert une bonne organisation.

Le diagnostic d’un professionnel : est-ce nécessaire ?

Accorder la rénovation de votre maison à des professionnels vous aide à gagner du temps. Par cette voie, vous pouvez bénéficier d’un résultat haut de gamme, prodigué par des experts. Toutefois, ce type de service à un coût. Vous devez alors consacrer un budget à votre projet.

D’un autre côté, peut-être que laisser la rénovation des murs de votre maison entièrement à des ouvriers artisans vous laisse perplexe. Quand il y a un manque de confiance, le doute s’installe : est-ce qu’ils font du bon travail ? Est-ce qu’il faut toucher à cela ou non ? Est-ce que ces travaux entrent dans les normes ? Autant de questions surviennent et vous intriguent.

La solution est alors de faire appel à un courtier en travaux pour réaliser le diagnostic sur la rénovation des murs. Vous obtenez des avis d’experts sur les points à revoir concernant les murs de votre maison. Votre courtier ne manquera pas de vous informer et de vous conseiller sur les travaux à réaliser. C’est à partir de là que vous estimez l’envergure des détails à revoir. Vous pouvez alors décider s’il est préférable de faire les travaux vous-même ou de confier ces derniers à des professionnels du domaine.

Le courtier en travaux Aximotravo

Le courtier Aximotravo de votre ville possède déjà les artisans dont vous avez besoin au sein de son réseau. En plus d’être un expert et d’estimer vos travaux, il peut vous présentez des professionnels et des devis qu’il négociera pour vous.

En plus de tout cela, il s’assure lui-même de la qualité des travaux et sécurise vos acomptes.

Un courtier en travaux Aximotravo
— Nicolas Durand, courtier en travaux Aximotravo en Corèze —

Quels sont les signes qui montrent que vos murs ont besoin d’être rénovés ?

Les indices diffèrent suivant la nature et l’emplacement de la structure.

Quand rénover sa façade ?

Sujette à la pollution atmosphérique au quotidien, des pellicules et des plaques de couleur noire viennent se former sur l’extérieur de votre édifice. Ces pelures ont tendance à ternir l’esthétique et la couleur de votre logis.

En outre, il y a les mouvements du sol qui provoquent de légères vibrations sur la structure du bâtiment. À force d’être exposées à ces fluctuations, des fissures lézardent sur les parois. Ces brèches conduisent à des conséquences irrémédiables si elles ne sont pas entretenues à temps. Vous verrez alors l’isolation de votre maison se dégrader. Cela peut aussi entrainer l’infiltration d’eau en cas de pluie.

D’ailleurs, la législation en vigueur dans l’Hexagone maintient une obligation de ravalement des façades de la maison tous les 10 ans, notamment à Paris. Les articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH font mention de cette loi.

Quand rénover les murs à l’intérieur ?

Souvent, ce sont les moisissures et la présence de salissure biologique comme les champignons et les bactéries qui causent problème à votre intérieur. Ces colonies de lichens et de moisi contaminent les zones les plus humides du foyer. Elles salissent, et surtout, elles constituent la source de certaines maladies respiratoire.

En outre, il y a aussi les soucis esthétiques comme la dégradation des couleurs, du papier peint…

Comment rénover les murs de la maison ?

Suite à quelques dégradations causées par l’usure, vous avez décidé de remettre en état votre intérieur. Les travaux à réaliser sont variables et peuvent concerner la peinture, le décapage, l’application d’enduit traditionnel ou décoratif, la mise en place de nouveau papier peint ou l’isolation… Tous ces travaux touchent à la rénovation des murs. Leurs réalisations passent alors par plusieurs étapes.

Femme se demandant comment réaliser la rénovation des murs

La réparation avant la rénovation des murs

Pour un résultat optimal, vous devez associer : réparation, rénovation et décoration. Ces trois phases restent indissociables pour refléter la qualité de vos murs. Ainsi, avant toute action, il vous est impératif d’arranger et de retaper les parois abîmées où apparaissent des fissurations, retoucher les murs défraîchis et pleins de saleté.

Vous ou vos ouvriers doivent alors :

  • Nettoyer le mur,
  • Gratter sur les fissures afin de trouver les surfaces saines,
  • Reboucher les brèches à l’aide d’un enduit de rebouchage,
  • Enlever les morceaux de plâtres qui tombent.

L’idée est de lisser la facette du mur pour qu’il puisse aisément accueillir son futur revêtement. L’artisan utilise souvent du papier verre pour faire disparaître les imperfections et réduire les irrégularités. Il est possible aussi de passer la structure à la ponceuse.

Quel revêtement pour la rénovation des murs en mauvais état ?

Une fois la première étape réalisée, vous avez plusieurs alternatives pour cacher les imperfections. D’innombrables revêtements existent.

Les enduits décoratifs

Au rendu élégant, ce revêtement convient à toutes les pièces de la maison. Sa texture est suffisamment épaisse pour pouvoir camoufler les défauts de vos murs. Et en plus, elle ne transforme pas la structure de la paroi.

Le doublage des murs

Cette solution est requise lorsque les irrégularités sur les murs s’avèrent irrémédiables. Les professionnels vous proposent alors le recours à la pose de panneaux de plâtres ou de placoplâtre sur les murs. Il faut les coller sur toute la surface et ensuite les décorer à votre image (les peindre, ajouter du papier peint ou encore des carreaux). Cette option est efficace dans la mesure où les défauts sont très apparents et dépassent les 15 à 20 mm de profondeur.

Le recours aux toiles de verre

Sa pose nécessite quelques préparations au préalable. Ce revêtement est apprécié pour sa capacité d’absorption.

Le PVC ou le lambris bois

Ces accessoires peuvent être clipsés ou collés directement sur les murs. Toutefois, il faut le préciser, ces outils ne sont pas des solutions miracles pour remédier aux problèmes d’humidité présents dans la maison. Ils ne font que camoufler les imperfections. L’humidité doit être traitée avant l’installation des PVC ou des lambris bois.

Professionnel qui rénove les murs

Rénovation des murs : de la peinture ou du papier peint ?

La réponse dépend de chacun. Les mesures à prendre dépendent généralement de la nature de la surface. Vous n’utilisez pas les mêmes produits sur un mur en extérieur et en intérieur. Ensuite, le choix des peintures et du papier peint se distingue aussi selon les goûts et les besoins du moment.

Le papier peint vinyle ou vinyle expansé

Ce produit a le mérite de présenter une fine couche de PVC. Avec cette texture, le mur est imperméable et s’avère plus lourd et plus épais que les autres modèles.

Le papier peint intissé

Il s’agit d’un dispositif en blanc que vous pouvez peindre dans les nuances qui vous conviennent. Souvent, les gens ont tendance à le confondre avec la toile en verre. Beaucoup l’apprécient pour la solidité du produit et pour son épaisseur.

La peinture naturelle

Cette alternative existe également. Il s’agit de peintures biologiques qui sont plus adéquates dans les chambres à coucher ou dans le bureau. Cet article est écologique. Toutefois, il affiche une durée de vie plus restreinte et en plus, il s’avère plus fragile.

La peinture classique

Dans cette catégorie, d’innombrables options vous attendent. Entre les peintures acryliques, la glycéro, l’alkyde émulsion, l’époxy, vous avez l’embarras de choix. Cependant, avant de prendre votre décision, vérifiez si sa formulation correspond à un usage en intérieur ou en extérieur.

La rénovation des murs selon la nature de la surface

Il faut savoir que ce genre de travaux à faire dans la maison dépend également de la nature des murs à rénover.

Le mur en parpaings

Sur ce type de structure, vous devez utiliser un doublage en placoplâtre.

Le mur en brique

La première chose à faire est d’appliquer une isolation pour le confort de ses utilisateurs. Vous pouvez ensuite la couvrir de plâtre ou le doubler d’un placoplâtre.

Les murs en pierre

Si vous choisissez de ne pas les couvrir, ils n’ont alors besoin que d’un léger nettoyage. Vous pouvez aussi retravailler leurs joints.

Si la structure est cachée sous un isolant, vous n’avez qu’à appliquer quelques couches d’enduits de décoration.

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.