Obtenir un crédit pour ses travaux

Vous souhaitez obtenir un crédit pour la réalisation de vos travaux ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au sein de cet article ! Prêt à en apprendre davantage ?

Comment estimer le coût de ses travaux ?

Avant de demander un prêt pour vos travaux, il est vraiment important d’estimer le coût de ces derniers. Néanmoins, ce n’est pas forcément une chose aisée. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différents éléments que vous devrez prendre en compte :

  • La surface à rénover.
  • Le type de travaux : cela peut être des gros œuvres, des travaux de finition ou encore des travaux de décoration comme de la peinture, par exemple.
  • L’accès au chantier : par exemple, il sera plus compliqué d’accéder à un logement en centre-ville qu’en campagne par exemple.

Aussi, lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux, il faut tout de même prendre en compte qu’il est important de trouver des artisans. Bien évidemment, vous pourrez parfaitement effectuer les travaux vous-même, mais dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier des différentes aides qui sont mises en place.

Notons également que lorsque vous allez chercher des artisans, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons en termes de devis. C’est le meilleur moyen de savoir celui qui pourra le mieux convenir à vos attentes : tant en termes de travaux que de budget, par exemple.

Le prêt travaux : pour quels travaux et quels emprunteurs ?

Une fois que vous avez estimer le coût des travaux, il st important de prendre en compte que vous aurez le droit à différentes aides. Il existe des prêts travaux. Mais bien évidemment, ce dernier va dépendre du temps de travaux, mais aussi de votre profil emprunteur, le cas échéant. Nous allons vous donner toutes les informations au sein de cette partie.

Quels sont les travaux éligibles ?

Pour pouvoir profiter du prêt travaux, il est important de prendre en compte que de nombreux travaux sont éligibles. Il faut aussi prendre en compte que les travaux peuvent ne pas être uniquement à l’intérieur de votre logement. En effet, il peut y en avoir qui soit à l’extérieur comme le jardin ou encore la création d’un emplacement de parking, par exemple. Voici une liste non exhaustive des différents types de travaux qui sont éligibles :

  • Des travaux d’agrandissement.
  • Des travaux d’aménagement.
  • Des travaux d’entretien.
  • Des travaux de rénovation.
  • Des travaux de décoration.
  • Des travaux d’équipement de la maison.

Aussi, il faut savoir que vous pouvez parfaitement utiliser le prêt travaux pour des petits chantiers, comme des plus gros.

Notons également que c’est un prêt qui permet de couvrir les prestations des professionnels, en plus du matériel commandé. Ainsi, vous pourrez parfaitement utiliser la somme donnée comme bon vous semble. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Les emprunteurs

Ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ce prêt travaux. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut forcément être propriétaire pour pouvoir contracter à un prêt travaux. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les locataires ont aussi la possibilité d’opter pour ce type de prêt pour améliorer leur intérieur. Néanmoins, pour que cela puisse se faire, vous devez forcément avoir l’approbation du propriétaire concerné.

Comme n’importe quel prêt, il faut justifier d’une situation financière stable. Notons également que si vous avez un CDI, cela sera d’autant plus rassurant pour la banque. Mais il est possible d’emprunter sans que vous ayez ce type de contrat, tant que vous avez une situation financière stable.

Il est important de prendre en compte que les copropriétaires peuvent aussi avoir recours à ce type de prêt travaux pour financer les interventions sur les parties communes de leur copropriété.

Quels sont les différents types de prêts de travaux qui existent ?

Il est important de prendre en compte que lorsque vous allez demander un prêt travaux, plusieurs pourront vous êtes proposé. Nous allons vous expliquer les différentes situations qui existent pour que vous puissiez facilement faire votre choix.

Le prêt personnel non affecté

Le prêt personnel non affecté permet tout simplement de prêter de l’argent à une personne et cette dernière pourra en faire ce qu’elle veut. Ainsi, ce n’est pas uniquement dans le cadre des travaux que l’argent en question pourra être utilisé. Il faut aussi prendre en compte que c’est une solution plutôt simple puisqu’il n’y a besoin d’aucun justificatif. Ainsi, si vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même, c’est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir.

Aussi, il est important de noter que le prêt personnel non affecté permet tout simplement de débloquer les fonds souhaités assez rapidement. En effet, vous pourrez bénéficier de la somme aussitôt que le prêt sera accepté.

L’autre avantage que nous pourrions citer sur ce type de prêt est tout simplement que le taux annuel effectif global (TAEG) est généralement moins élevé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Aussi, vous n’aurez aucuns frais de dossier à payer, ni même de garantie type hypothèque ou caution à fournir.

Le crédit affecté

Comme vous devez certainement vous en douter, le crédit affecté vous permet d’emprunter une somme sur un projet précis contrairement au prêt personnel non affecté. Il est important de noter qu’avec ce type de crédit, vous devrez fournir les justificatifs comme les devis ou factures à votre organisme financier.

Ce dernier présente tout de même des avantages : c’est une solution bien moins onéreuse que le prêt personnel non affecté. Aussi, il faut savoir que si le prestataire ne respecte pas ses engagements, il est possible de résilier le contrat de prêt correspondant.

Aussi, il faut noter que c’est un type de prêt obligatoire lorsqu’il est associé à l’écoprêt à taux zéro, qui est une aide particulièrement importante pour les travaux de performances énergétiques.

Le crédit renouvelable

La troisième option qui s’offre à vous est tout simplement d’opter pour un crédit renouvelable. Il s’agit tout simplement d’une réserve d’argent disponible en permanence dans laquelle le souscripteur puise à volonté. Néanmoins, ce dernier doit tout simplement reconstituer le montant emprunté au fur et à mesure qu’il rembourse les montants utilisés.

Il faut tout de même prendre en compte que c’est une solution de prêt particulièrement onéreuse. Néanmoins, une fois que vous avez souscrit à ce dernier, vous n’avez plus besoin de repasser par une demande de prêt si vous le conservez.

Quelles sont les aides pour vos travaux environnementaux ?

Pour les travaux que vous pourrez faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement, il est parfaitement possible de trouver différentes aides. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre de quoi il en retourne :

  • Les prêts dédiés à la transition énergétique : en effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut forcément faire des travaux qui améliorent vos performances énergétiques pour faire appel à ces derniers.
  • Le prêt conventionné pour la rénovation énergétique : c’est un prêt qui est dédié aux travaux vous permettant de faire baisser la consommation d’énergie de votre logement.
  • L’éco-PTZ : c’est un prêt qui peut être accordé aux propriétaires d’une habitation individuelle ou collective dont la construction date d’avant 1990.
  • Le crédit d’impôt développement durable : ce dernier vous permettra tout simplement d’alléger le coût de vos travaux, si ces derniers visent à améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quels sont les prêts de travaux sur critères sociaux ?

Il est important de noter également qu’il existe des prêts pour des travaux selon les critères sociaux des emprunteurs. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Le prêt accession sociale : ce dernier peut être accordé selon des critères sociaux. Il permet tout simplement de financer des travaux d’économie d’énergie d’un logement qui ont un coût minimum de 4 000€.
  • Les prêts pass-travaux : ce type de prêt est distribué par les organismes 1% logement. Il est destiné aux propriétaires comme aux locataires d’un bien immobilier.
  • L’aide de l’ANAH : ce dernier peut être pratique, mais il faut tout de même prendre en compte que certaines conditions doivent être respectées ; le logement doit avoir plus de 15 ans et les travaux doivent coûter plus de 1 500€.

Aussi, il faut prendre en compte que si vous optez pour ce type d’aide, il faut savoir que vous vous engagez à loger dans ce logement pendant au moins 6 ans. Il ne sera donc pas possible de démanger avec cela, malheureusement.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour l’ensemble de vos travaux, vous pourrez facilement des aides et des prêts différents. Pour que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux, il est possible de vous rapprocher de votre banque, mais également de trouver un simulateur en ligne qui vous donnera une idée de vos mensualités. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?