Quels sont les avantages du courtage en travaux ?

Avantages du courtage en travaux

Vous avez envie de faire des travaux chez vous ? Vous souhaitez construire une maison ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour trouver les professionnels qui vous aideront lors de ce projet ? Et si vous faisiez appel à un courtier en travaux ? Nous allons vous donner les différents avantages du courtage en travaux pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Le courtier en travaux est un professionnel de terrain

L’un des premiers avantages du courtage en travaux, c’est que le courtier en travaux est véritablement un professionnel de terrain. En effet, que ce soit des travaux de rénovation ou tout simplement de construction, vous serez certain que ce dernier prendra votre projet très à cœur. Aussi, il faut prendre en compte que le courtier en travaux possède un bagage technique puisqu’il connaît parfaitement les métiers du bâtiment.

Lorsque vous décidez de faire appel à un courtier en travaux, c’est également pour que ce dernier puisse vous faire bénéficier de son réseau. Autrement dit, vous aurez un large panel d’artisan à son actif. Ce dernier pourra parfaitement être étoffé au fil des années et de l’expérience acquise, bien évidemment.

Notons également que ce dernier aura vraiment une vue d’ensemble de ce qui vous sera profitable ou non. Vous ne le savez peut-être pas, mais le courtier en travaux peut être un vrai conseiller qui sera toujours à votre disposition. C’est à la suite de l’analyse de votre dossier que le courtier pourra vous conseiller différents prestataires qui pourront parfaitement coller avec vos besoins, mais également vos envies.

Il est important de prendre en compte également que le courtier pourra vraiment vous aider dans les recherches de subventions. En effet, il aura connaissance des différents dispositifs qui peuvent être mis en place par le gouvernement, mais également la région dans laquelle vous devez réaliser des travaux.

Avantages du courtage en travaux

Un réseau qualifié de professionnels de la construction

Vous l’aurez certainement compris, le courtier en travaux possède un large panel de professionnels. Ce dernier saura les sélectionner sur le fil du rasoir en prenant des critères tels que la qualité, la réactivité ou encore l’expérience des artisans. Ainsi, lorsque vous avez un projet, il pourra vous proposer toute une gamme de professionnels du bâtiment qui pourront correspondre à vos besoins et vos attentes.

La sélection des artisans est l’un des plus gros avantages du courtage en travaux.

Bien évidemment, avant de pouvoir vous proposer différents interlocuteurs, le courtier en travaux devra vraiment comprendre vos attentes. Vous devez donc entrer dans le vif du sujet en lui parlant de votre projet et de la vision que vous en avez. À la suite de cela, votre courtier sera en mesure de sélectionner les artisans ou les entreprises qui colleront parfaitement à l’idée que vous vous faisiez des travaux.

Vous aurez un interlocuteur unique

Lorsque l’on décide de faire des travaux et que l’on se lance dans la recherche d’artisan, il n’est pas rare de voir une personne se perdre. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il existe de nombreuses entreprises. Aussi, si vous avez différents types de travaux à réaliser il faudra jongler entre les emplois du temps des uns et ceux des autres. De plus, vous ne serez jamais vraiment sûr de la qualité du travail de l’entrepreneur que vous allez choisir.

Si vous faites appel à un courtier en travaux, vous aurez qu’un seul interlocuteur. Ce sera donc à lui de trouver les personnes idéales pour votre projet, mais également de procéder aux interventions des uns et des autres. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’informations supplémentaires concernant les intervenants sur votre chantier, il suffira simplement de vous référer à votre courtier en travaux, ce qui représentera un stress en moins.

Notons également que le courtier en travaux pourrait aussi s’occuper de la négociation des devis. En effet, il saura parfaitement trouver les arguments nécessaires pour que vous puissiez avoir un projet qui respecte parfaitement votre budget initial. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

C’est également un négociateur reconnu

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, le courtier en travaux pourra parfaitement s’occuper de la négociation des différents éléments de votre devis. En effet, ce sera à lui de se rapprocher de l’ensemble des artisans sélectionnés pour voir si un geste commercial ne pourrait pas être réalisé, par exemple.

Il faut tout de même prendre en compte qu’un courtier en travaux connaît parfaitement les hommes qu’il engage, mais aussi les tarifs de ces derniers. Il pourra parfaitement faire jouer la concurrence si deux entreprises peuvent correspondre à votre chantier, par exemple.

Aussi, il faut savoir que par son rôle d’apporteurs d’affaires, ce dernier bénéficie de tarifs préférentiels. Ainsi, même s’il ne peut pas faire baisser le montant de votre devis, il faut savoir que cela sera toujours moins cher que si vous optiez pour un interlocuteur que vous aurez sélectionné vous-même.

Comme vous devez certainement vous en douter, faire appel à un courtier en travaux, vous permet d’avoir une assurance que vous paierez le prix juste, tout en ayant des travaux de qualité. Bien évidemment, si vous avez envie de comparer les prix avec des artisans que vous avez choisis, c’est tout à faire possible. Mais vous allez certainement vous rendre compte qu’un courtier pourrait être largement plus avantageux.

Il aura le rôle d’un véritable conseiller

Au cours de cet article, nous avons également évoqué que le courtier en travaux pouvait aussi jouer un rôle important : celui de conseiller. Il faut savoir que c’est une personne qui ne vous coûte absolument rien, mais nous en reparlerons un peu plus tard au sein de cet article. Ainsi, en faisant appel à un courtier en travaux, vous ne prenez aucun risque. Notons également que si un des artisans ne vous convient pas, il sera parfaitement possible d’en parler à ce dernier pour qu’il puisse facilement réajuster son offre.

Bien évidemment, si vous lui demandez un devis et des conseils, vous n’êtes pas obligé de passer par ce dernier. En effet, il se peut que vous ayez simplement de quelques astuces pour trouver des professionnels. N’hésitez pas à comparer l’offre de votre courtier avec les tarifs des différents artisans que vous avez pu contacter.

Vous aurez l’assurance que le travail sera correctement réalisé

Lorsque l’on débute des travaux, nous ne sommes jamais vraiment sûrs de la qualité du travail d’un artisan ou d’une entreprise. Et il existe de nombreux cas où l’artisan n’a pas fait preuve de bonne foi dans la réalisation des travaux. Si vous souhaitez à tout prix éviter ce genre de problèmes, nous vous conseillons fortement d’opter pour un courtier en travaux. En effet, ce dernier sélectionnera vraiment des personnes qui ont l’habitude de travailler avec lui et dont il connaît la qualité des travaux. Ainsi, vous serez certain que vous paierez pour un travail de qualité.

Vous aurez un véritable gain de temps

Comme vous devez certainement vous en douter, faire appel à un courtier en travaux vous permet tout simplement de gagner du temps. En effet, procéder à une recherche d’artisans ou d’entreprises pour vos travaux peut vraiment prendre du temps. Ainsi, en optant pour cette solution, vous n’aurez rien à faire : c’est votre courtier en travaux qui se chargera de tout.

En tant que client, vous gardez le contrôle

Il est important de prendre en compte également qu’en tant que client, vous allez toujours garder le contrôle lors de votre projet. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le courtier en travaux devra s’occuper de faire le suivi du chantier, mais aussi de vous faire un rapport dès lors que quelque chose a été fait. Aussi, si vous devez prendre une décision sur le chantier, le courtier en travaux pourra vous conseiller quant à la meilleure décision que vous pourriez prendre.

Le montage du projet sera beaucoup plus simple

Comme vous devez le savoir, si vous faites appel à une société de courtage, il faut savoir que votre projet sera pris en main dès le départ. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la bonne réalisation de ce dernier. Il jouera le rôle de conseiller, mais également de chef de chantier, bien que ce dernier ne soit le patron de personne, contrairement à un architecte, par exemple.

Un service qui est gratuit pour le particulier

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, le particulier ne paiera pas les services d’un courtier en travaux. Vous ne prendrez donc aucun risque de ce côté-là. Néanmoins, il faut savoir que pour se rémunérer un courtier en travaux est remué par les artisans. En effet, ces derniers doivent payer un pourcentage sur le montant total du chantier.

Faire appel à un courtier en travaux pourrait donc être la meilleure idée que vous ayez. En effet, ce dernier présente tout de même de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec une rechercher d’artisans, c’est certainement la meilleure solution que vous ayez !

Les avantages du courtage en travaux par Aximotravo

Découvrez les avantages du courtage en travaux par Aximotravo, avec tous les services cités plus haut mais aussi différents accompagnement sur les aides énergétiques, le permis de construire, la sécurité des acomptes et bien plus encore.

Découvrez les avantages du courtier en travaux Aximotravo avec l’un de nos nombreux conseillers, Aximotravo Clermont-Ferrand.