Confortement de plancher à Marseille

Budget

5 000 TTC

Durée

2 jours

Type

Confortement de plancher

Conseiller

Le Gallois Lexane

Aximotravo sud-est est intervenu afin de mettre fin au risque d’effondrement de la structure porteuse du bâtiment. Retrouvez, pour cette présentation, les étapes de cette rénovation.

Réalisation d’un confortement de plancher dans le centre historique de Marseille (suite à menace d’effondrement).

Au programme : remplacement partiel de l’ancien plancher en enfustage, et moisage d’une poutre bois par 2 UPE de 180. Liaison de l’ensemble par tiges filetées, et éclisses soudées.

En effet, la zone de manœuvre ne permettant pas de pivoter un seul grand UPE, ceux-ci devaient impérativement être coupés, et ré-assemblés ensuite grâce à plusieurs éclisses. Opération réussie pour nos équipes !

Méthodologie pour conforter le plancher

Phase 1 : la sécurité avant tout ! On étaye pour soutenir l’existant, et ainsi minimiser l’effort de portée.

Phase 2 : Sur préconisation d’un cabinet d’étude structure, dictant la conduite à tenir : remplacement d’environ 3 m² enfûstage, planche par planche, avec scellement dans les murs au mortier à retrait modéré.

Phase 3 : mise en place de 4 UPE 180, soudés par éclisse centrale (pièce de métal rectangulaire, assurant ainsi la jonction entre les UPE) et scellés dans les murs.

Phase 4 : moisage de la poutre concernée par des tiges filetées boulonnées.
(La technique de moisage de poutre est un assemblage de bois qui consiste à créer des unions et des jonctions entre chaque élément en bois. Optimisation et renforcement de la résistance de l’assemblage en question)

Les matériaux utilisés

  • UPE de 180
  • Tiges filetées
  • Éclisses soudées (pièce de métal rectangulaire, assurant ainsi la jonction entre les UPE)

Difficultés techniques

L’accès : dans la mesure du possible, il faut toujours éviter les soudures sur les poutres métalliques. Néanmoins, il aurait été strictement impossible de pivoter des UPE d’environ 4 mètres dans un espace si étroit.

Le scellement des UPE dans les murs : les plus observateurs d’entre vous auront certainement remarqué la colonne d’évacuation des eaux usées de l’immeuble qui aura rendu un peu compliqué cette intervention.