Rénovation de chambre

Guide travaux > Par pièces > Rénover une chambre
Rénovation de chambre

Vous avez décidé de rénover une chambre de votre logement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni même combien cela pourrait coûter ? Nous allons vous donner quelques conseils sur la rénovation de chambre qui devront certainement vous aider. Prêt à en apprendre davantage ?

Pourquoi rénover une chambre ?

La rénovation d’une chambre est un élément plutôt important. En effet, bien que vous ne le voyiez pas forcément, il faut tout de même noter que cela peut présenter de nombreux avantages. Voici une petite liste de ces derniers :

Il peut y avoir de nombreuses raisons et de nombreux avantages à procéder à la rénovation de sa chambre. Néanmoins, avant de commencer les travaux, vous devez vraiment porter une attention particulière à votre budget. En effet, ce dernier ne vous permet peut-être pas d’obtenir ce que vous souhaitez.

Combien coûte la rénovation d’une chambre ?

Le prix de la rénovation d’une chambre peut vraiment varier en fonction du type de rénovation, mais également de la surface sur laquelle il faudra travailler. Voici quelques exemples qui devraient certainement vous donner une idée de combien cela pourrait coûter :

La question du budget se pose. En fonction de votre projet, n’hésitez pas à aller voir différents artisans pour que ces derniers puissent vous faire un devis parfaitement adapté à votre besoin.

Ou faites appel à un courtier en travaux qui s’occupera de tout ! Pensez Aximotravo.

Quelle couleur choisir pour la rénovation d’une chambre ?

Travaux chambre

Ça y est ! Vous avez vraiment commencé à réfléchir à votre rénovation de chambre ! Néanmoins, vous ne savez pas vraiment comment faire pour choisir les différentes couleurs de vos murs. Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous plaire et vous aider lors de votre rénovation :

Peindre une chambre d'enfant

Peindre une chambre d’enfant n’est pas forcément ce qu’il y a de plus aisé. En effet, il faut choisir une couleur qui leur plaise, sans que cette dernière soit trop sombre ou encore trop vive. Voici quelques conseils pour la chambre de vos enfants :

Peindre une chambre de fille

Si vous devez peindre une chambre de fille : vous pouvez opter pour des couleurs comme le rose. Mais il faut que ce dernier soit plutôt pâle.

En effet, n’allez pas mettre du fuchsia dans la chambre de votre enfant, par exemple.

Mais si vous n’avez pas envie que cette dernière soit dans une chambre trop girly, il est possible d’opter pour le jaune ou le vert qui sont des couleurs plus unisexes.

Bien évidemment, vous pouvez parfaitement décorer la chambre de votre enfant avec des tableaux ou des coussins, tant que ces derniers sont en parfait accord avec la chambre en elle-même.

Pour le sol, on choisira plutôt une couleur neutre comme du carrelage clair ou du naturel, comme un beau parquet, par exemple.

Peindre une chambre de garçon

Si vous avez une chambre de garçon à décorer : bien que le bleu ne soit plus une couleur tendance, vous pouvez toujours opter pour cette dernière pour la chambre de votre enfant.

Cependant, vous pouvez aussi faire une chambre à thème pour votre petit garçon.

Opter pour un espace jungle, espace intersidéral ou encore un lieu pour les chevaliers : cela pourrait vraiment lui plaire.

Néanmoins, si vous souhaitez faire cela, optez simplement pour un pan de mur pour que votre enfant puisse dormir en toute tranquillité.

La chambre d’enfant est un endroit qu’il faut vraiment décorer afin que ça plaise à votre enfant.

N’hésitez pas à lui expliquer les raisons pour lesquelles, il ne peut pas avoir ce beau rouge qu’il apprécié tant sur les murs de sa chambre !

Bien évidemment, il est parfaitement possible de décorer une chambre d’adulte.

Il faudra donc opter pour des couleurs plutôt claires et neutres.

En effet, il est toujours possible de décorer les murs avec des tableaux si nécessaires pour donner un peu de vie à la pièce, par exemple.

De plus, vous pourriez vraiment avoir une décoration épurée, ce qui n’est pas négligeable.

Quel revêtement de sol choisir pour une rénovation de chambre ?

Vous avez enfin trouvé la décoration pour votre chambre ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement de sol idéal ! Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider dans votre choix :

Un Sol PVC

C’est certainement l’un des éléments les plus en vogue ces derniers temps. Le PVC est idéal puisqu’il permet d’imiter tous types de revêtement. De plus, il est simple à nettoyer, ce qui est vraiment avantageux.

Le carrelage

C’est un incontournable pour de nombreux logements. Néanmoins, il faut tout de même noter que c’est un sol froid lorsqu’on se lève le matin, sauf si vous avez un sol chauffant, bien évidemment.

Le parquet

Bien qu’il coûte plus cher et il demande beaucoup d’entretien, le parquet est vraiment un revêtement de sol que l’on ne peut qu’apprécier. En effet, ce dernier est naturel et agréable au toucher.

La fibre naturelle

Moins connu, c’est un revêtement de sol qui est vraiment isolant aussi bien phonique que thermique.

Le béton ciré

C’est également un revêtement de sol que l’on apprécie puisqu’il est vraiment en vogue. De plus, vous pourriez avoir un sol facile à nettoyer. Le béton ciré peut vraiment être original.

La moquette

Moins appréciée ces derniers temps, la moquette reste tout de même un revêtement de sol que l’on aime voir dans les chambres.

Un large choix de revêtement de sol pour votre chambre s’offre à vous. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux.

sol moquette chambre

En conclusion, rénover une chambre est parfaitement possible, mais il est important d’avoir un budget correctement fixé. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas réalise votre projet puisque vous ne serez pas en mesure de faire des choix précis concernant le sol ou les murs, par exemple.

La rénovation de chambre réalisée par nos courtiers en travaux

Découvrez les réalisations de nos courtiers en travaux près de chez vous et dans toute la France