Rénovation de garage

Guide travaux > Par pièces > Garage

Vous avez un garage et vous souhaitez rénover ce dernier ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez tous les conseils et astuces nécessaires, au sein de cet article, pour pouvoir faire les travaux de vos rêves. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Pourquoi rénover un garage ?

Comme vous devez certainement le savoir, la rénovation d’un garage peut avoir différents avantages. En effet, si vous décidez de mettre un coup de neuf sur ce dernier, c’est certainement qu’il y a une raison. Voici une liste des différents avantages que possède la rénovation d’un garage :

Réaménagez votre garage

Vous pourrez facilement aménager ce dernier d’une autre façon. Il se peut qu’avec les années, vous ayez pris l’habitude de tout entasser dans un coin de votre garage. Le rénover vous permettra tout simplement de remettre un peu d’ordre et de trier certaines de vos affaires.

Transformez votre garage

Rénover un garage permet aussi de transformer ce dernier. En effet, nous allons vous donner quelques idées de transformation à faire avec votre garage. Ce dernier pourra vraiment servir à agrandir votre maison, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire. La rénovation de votre garage vous permettra également d’avoir plus de places et plus de rangements dans certains cas.

Remettre un coup de neuf

La rénovation de ce dernier permet tout simplement de lui mettre un coup de neuf. Il se peut que dans certaines maisons, le garage ne soit pas forcément la pièce la mieux entretenue. Mais si vous voulez vraiment que ce dernier soit plus moderne, vous pourrez facilement faire une rénovation de votre garage.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de rénover son garage pour obtenir plus de surface habitable. Néanmoins, c’est un projet qui doit vraiment se réfléchir. En effet, la rénovation d’un garage peut vraiment être longue et parfois très coûteuse.

Combien coûte la rénovation d’un garage ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, la rénovation d’un garage peut vraiment être coûteuse. En effet, en fonction des travaux que vous allez faire, il faut compter entre 500€ et 1000€/m2. Voici les différents aménagements que vous pourrez faire au sein de votre garage :

L’isolation d’un garage

Ce n’est pas forcément le plus utile sauf si votre garage doit devenir une chambre ou un studio, par exemple. Ainsi, si vous souhaitez vraiment que ce dernier se transforme en pièce à vivre habitable, il est vraiment important de faire en sorte que l’isolation soit parfaite. Vous ne devez pas avoir ni trop chaud, ni trop froid lorsque vous allez profiter de garage.

Le chauffage

Le chauffage du garage est également un potin important à prendre, surtout si vous optez pour une pièce à vivre. Le prix variera, bien évidemment, en fonction du système de chauffage que vous aurez choisi au préalable.

Électricité et plomberie

Une fois de plus, si vous souhaitez vraiment considérer votre garage comme une pièce à vivre, il faudra faire attention à ce que l’électricité et la plomberie soient parfaites. Ce sont deux éléments indispensables : les raccords devront être faits par un professionnel pour éviter tous problèmes, par la suite.

Les revêtements du sol et des murs

Vous devez également penser aux différents éléments à mettre au mur et au sol. En effet, lorsqu’on décide de rénover un garage pour en fait une pièce supplémentaire, il est important de bien choisir son revêtement de sol et son revêtement mural également. Il existe de nombreuses matières qui pourront parfaitement vous plaire à l’heure actuelle. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour des artisans pour trouver l’élément qui pourrait vous correspondre.

Comme vous devez certainement le comprendre, si vous souhaitez simplement remettre au coup du jour votre garage, cela sera bien moins coûteux. Votre budget dépendra donc du projet que vous avez pour ce garage.

Quelles sont les différentes étapes pour rénover un garage ?

Vous avez vraiment envie de rénover votre garage ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous parler plus en détail des différentes étapes possibles pour rénover un garage :

Changer la porte du garage

La première étape est tout simplement de changer la porte du garage : que vous choisissiez de transformer votre garage en une pièce supplémentaire ou non, la porte du garage reste tout de même un élément que l’on voit. Si cette dernière n’est pas moderne, n’hésitez pas à la changer pour quelque chose plus contemporain. Aussi, il est parfaitement possible d’opter pour un modèle motorisé qui présente de nombreux avantages.

Mettre l'électricité aux normes

La deuxième étape consiste tout simplement à mettre l’électricité aux normes. En effet, cela peut être une bonne idée d’avoir une électricité qui soit moderne. Bien que votre garage reste simplement un emplacement pour protéger votre voiture, il faudra tout de même penser à ce que ce dernier puisse être éclairé lorsque vous en aurez besoin. Notons également qu’une électricité aux normes est bien plus rassurante pour les habitants d’une maison. Bien évidemment, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la refaire.

Refaire la peinture des murs

La troisième étape est de refaire la peinture des murs. Autrefois, il n’était pas rare de laisser l’intérieur de son garage avec le béton apparent. Néanmoins, si vous souhaitez que ce dernier soit esthétique, il vous suffit simplement de le repeindre. Pour le garage, on optera plutôt pour une couleur claire : cela le rendra plus lumineux.

Pose du carrelage

Installer un carrelage au sol n’est pas forcément quelque chose que l’on faisait avant. En effet, le béton pouvait parfaitement convenir à toutes les personnes qui avaient une voiture et un garage dans leur maison. Mais il faudra bien avouer que le carrelage donne un air assez esthétique, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire. Notons également que c’est un revêtement de sol qui se nettoie plutôt facilement, ce que l’on apprécie particulièrement.

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas forcément long de rénover un garage. Il faut toutefois avoir les compétences ou le professionnel adéquat pour réaliser les différents travaux prévus.

Transformer un garage en chambre lors d’une rénovation ?

Vous avez décidé de transformer votre garage en chambre ? Bien que cette idée puisse paraître saugrenue, il faudra bien avouer que cela vous permettra d’avoir une pièce supplémentaire. Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner pour transformer votre garage en une chambre :

L'isolation

Vous devrez renforcer les capacités techniques. Comme vous devez certainement vous en douter, il faudra penser à bien isoler votre garage pour que la personne qui dorme à l’intérieur puisse s’y sentir bien. Aussi, il est important de prendre en compte que la chambre doit vraiment être habitable.

Les revêtements

Une fois que vous avez isolé la pièce et fait tous les travaux demandés, il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement de sol et le revêtement mural. Un large choix pourra aussi s’offrir à vous. En effet, que ce soit du PVC, du carrelage ou encore du parquet tout est possible au sein d’une chambre transformée en garage. Néanmoins, essayez de faire en sorte que cette pièce puisse être esthétique.

La chambre que vous allez créer dans votre garage pourra donc être une pièce supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable.

Et si vous remplaciez le garage par un studio ?

La deuxième idée que nous pouvons vous donner est tout simplement de remplacer votre garage par un studio. Vous pourrez facilement louer ce dernier à un étudiant, par exemple. Bien évidemment, nous avons quelques conseils à vous donner :

Vérifiez de respecter normes et vos obligations

Vous devrez faire attention à ce que votre studio respecte toutes les normes. Sachez également que vous devez demander l’autorisation avant de démarre les travaux : il faut demander l’autorisation nécessaire en fonction de la superficie de votre garage. Une déclaration de travaux ou un permis de construire peuvent également être nécessaires.

Évaluer l'ampleur des travaux

Si vous souhaitez transformer votre garage en petit studio, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez faire les différents travaux nécessaires : la plomberie, l’électricité, mais également penser à tous les éléments qui seront obligatoires dans votre studio.

Changer et/ou créer des ouvertures

Bien évidemment, vous devrez vraiment métamorphoser votre garage pour que ce dernier puisse ressemble à un studio. Il semble judicieux de créer des fenêtres et de changer complètement la porte de garage, par exemple.

Finalement une fois que votre projet est correctement pensé, il ne vous reste plus qu’à trouver les artisans qui seraient intéressés par vos travaux. En effet, ces derniers pourront facilement vous donner quelques idées supplémentaires, notamment au niveau de l’aménagement de votre garage, par exemple.

En conclusion, il est parfaitement possible de rénover un garage. En effet, il suffit simplement de savoir ce que vous souhaitez faire de ce dernier : le transformer en une pièce nouvelle ou tout simplement lui donner juste un coup de neuf. Une fois que vous avez votre projet, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires pour les travaux puissent commencer. Bien évidemment, il faut demander des devis et faire des comparatifs, si vous souhaitez que ces derniers ne soient pas forcément trop chers.

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.