Rénovation de toiture

Guide travaux > Rénovation > Toiture
Rénovation de toiture

Vous êtes dans l’obligation de rénover votre toiture ? Vous souhaitez vraiment avoir un plus beau toit ? Pas de panique, il est tout à fait possible de refaire votre toiture. Mais avant de vous lancer dans ce genre de travaux, il est important de noter qu’un devis s’impose. En effet, vous devez connaître combien cela pourrait vous coûter. Mais pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article. La rénovation de toit n’aura plus aucun secret pour vous !

Pourquoi rénover sa toiture ?

Lorsqu’on possède une maison, il est vraiment important de prendre le temps de rénover sa toiture. Bien évidemment, ce n’est pas quelque chose que vous allez faire tous les ans, mais il est tout de même important de le refaire. Voici quelques arguments qui devraient certainement vous convaincre :

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsque vous devez refaire votre toiture, il est important de noter que votre projet doit vraiment être étudié. Ainsi, plus vous aurez une idée précise de ce que vous souhaitez faire, plus vous pourrez avoir un devis précis.

Toiture

Combien coûte la rénovation d’une toiture ?

Nous ne pouvons pas vous donner un tarif précis concernant votre toiture. En effet, tout dépend de votre projet. Notons également que de nombreux éléments sont pris en compte lors de la réfection de votre toiture. Voici quelques explications qui devraient vous aider à mieux comprendre de quoi nous parlons :

Ainsi, une fois que tous les éléments ci-dessus sont pris en compte, vous pourrez facilement connaître le budget de la rénovation de votre toiture. Il ne reste plus qu’à faire le tour des artisans pour que vous puissiez facilement avoir une idée de combien cela pourrait vous coûter au total !

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover son toit ?

Lorsque vous avez décidé de rénover votre toiture, il est important de prendre en compte que plusieurs étapes sont nécessaires. Bien évidemment, l’intervention d’un professionnel est obligatoire : vous ne pouvez pas faire effectuer ce genre de travaux vous-même. Voici les différentes étapes à suivre pour la réfection de votre toiture :

1. Diagnostique

Avant toute chose, il est important de faire un diagnostic préalable. En effet, l’artisan doit voit l’état de votre toiture afin de savoir comment il devra procéder par la suite. C’est grâce à ce diagnostic que vous pourrez avoir un devis vraiment précis concernant votre projet.

2. Préparations et formalités

Lorsque cela sera fait, il faudra ensuite préparer le chantier et procéder aux différentes formalités.  Si vous faites simplement un nettoyage de votre toiture ou des réparations mineures, aucune formalité ne vous sera demandée. Si les travaux conduisent à une modification de l’extérieur, vous devrez alors faire une déclaration de travaux au préalable. Si vos travaux modifient les dimensions de la toiture ou un changement de pente, vous devez demander un permis de construire. Il est important de prendre en compte également qu’un permis de construire est obligatoire si votre maison se situe dans une zone protégée.

3. Vérifier la charpente

La troisième étape consiste tout simplement à déposer la toiture et à vérifier la charpente. Ainsi, lors de cette étape, l’ensemble du revêtement de votre toiture sera enlevé. La charpente sera donc mise à nue pour que les artisans puissent regarder cette dernière afin de savoir si elle est encore bonne ou non.

4. Remonter la toiture

La dernière étape consiste tout simplement à remonter la toiture. Bien évidemment, cette dernière se fera uniquement sur une charpente saine pour éviter tous problèmes par la suite. Vous pouvez opter pour le revêtement d’origine si ce dernier est encore bon, mais il est tout à faire possible d’opter pour un revêtement neuf.

La rénovation d’une toiture peut prendre du temps, en fonction de la surface qu’il faut rénover. Notons également que les formalités doivent vraiment être faites en amont, afin de ne pas perdre du temps lors de la deuxième étape.

Quelles sont les formalités indispensables pour rénover sa toiture ?

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, pour la réfection de la toiture, il faut parfois avoir un recours à des formalités. Ces dernières ce sont de deux ordres différents :

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux : cela concerne les projets d’une nouvelle surface de toiture allant de 5 à 20 m2, mais également de 2à à 40 m2 dans les communes qui possèdent un POS ou PLU et si la surface totale est inférieure à 150 m2. Il faut aussi noter que la déclaration préalable de travaux concerne également la pose d’une fenêtre de toit ou encore la modification de la charpente, par exemple.

Permis de construire

Le permis de construire : cela concerne uniquement les projets qui ont une surface au plancher supérieure à 20 m2. Notons également que vous aurez besoin d’un permis de construire dans le cas d’une modification de la structure porteuse de la maison ou encore lors d’une modification de la façade.

Pour savoir quelle formalité vous devez obtenir, il est important de bien étudier votre projet et d’en connaître vraiment les tenants et les aboutissants.

Les différentes techniques de la rénovation d’une toiture par l’extérieure

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsqu’une toiture est posée, il est important d’isoler cette dernière. Plusieurs techniques existent pour ce faire. Voici quelques explications qui devraient certainement vous aider à mieux comprendre :

La technique du sarking

Isoler son toit grâce à la technique du sarking : il s’agit tout simplement de superposer plusieurs couches sur le toit. Cela permet tout simplement d’optimiser l’isolation de cette dernière, ce qui n’est pas négligeable. Notons également que cette technique se fait sur une charpente nue.

Caissons chevronnés

La deuxième technique est connue sous le nom des « caissons chevronnés ». Cette dernière se réalise au niveau des pannes de la charpente. Néanmoins, il faut savoir que ce sont des panneaux plutôt résistants. Vous pourrez facilement isoler votre toiture avec cette méthode.

Panneaux sandwich

La troisième technique est celle que l’on connaît sous le nom des « panneaux sandwich » : il s’agit tout simplement de panneaux composés de trois couches différentes. Ainsi, il constitue un seul panneau autoportant qui se positionne au niveau des pannes et des chevrons de la charpente.

Quelles sont les aides et subventions disponibles pour la réfection de sa toiture ?

Lorsque vous refaites votre toiture, il est important de prendre en compte que vous pourrez avoir des aides. En effet, l’État et les collectivités territoriales favorisent vraiment les travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, avant de pouvoir prétendre à ces aides, vous devez vraiment respecter les différents critères qui sont demandés. Afin de commencer vos travaux, prenez vraiment le temps de vous renseigner sur ses aides.

Pour conclure, la rénovation d’un toit est certainement l’une des étapes les plus importantes qui existent à l’heure actuelle. En effet, il n’est pas possible de vivre sous une toiture endommagée. Néanmoins, il faut tout de même avoir un budget conséquent pour pouvoir refaire cette dernière, surtout si vous avez une grande surface. N’hésitez pas à demander des devis pour vous faire une idée de combien cela pourrait vous coûter.

Refaire sa toiture

Refaire sa toiture est très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui vous couteront cher. Confiez cette tâche à un de nos courtiers.