Rénovation de salle de bain

Guide travaux > Par pièces > Salle de bain
Rénovation salle de bain - guide travaux 2021

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? La remettre au goût du jour ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez réaliser vos travaux. La rénovation de votre salle de bain est vraiment des travaux qui peuvent coûter cher. Mais nous sommes certains que vous pourrez aisément mettre en place votre projet. Prêt à en découvrir davantage ?

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Une salle de bain est une pièce où vous allez passer beaucoup de temps. En effet, que ce soit pour vous laver, pour vous maquiller, pour vous préparer ou tout simplement pour vous brosser les dents, la salle de bain est une pièce centrale. Il arrive parfois que vous ayez envie de refaire votre salle de bain. Voici différentes raisons qui pourraient vous pousser à rénover cette dernière :

Moderniser votre salle de bain

Vous pourriez avoir une salle de bain ancienne et démodée. Bien que ce ne soit pas non plus la pièce de vie, il faut tout de même penser au temps que vous allez passer au sein de votre salle de bain. Si cette dernière ne vous convient plus, il serait peut-être judicieux de changer le sol ou le revêtement mural, par exemple.

Faire des économies

En rénovant votre salle de bain, vous pourriez vraiment faire des économies d’énergie. En effet, il est parfaitement possible de changer certains éléments pour que vous puissiez avoir une facture d’eau moins élevée. De plus, vous pourriez bénéficier de certaines aides si vous rénovez votre salle de bain dans un but énergétique.

Rendre votre salle de bain plus fonctionnelle

Rénover sa salle de bain pourrait également permettre que cette dernière soit plus fonctionnelle. Vous pourriez donc mettre une douche à la place de votre baignoire, par exemple, ce qui est un avantage considérable.

Avoir une salle d'eau supplémentaire

Parfois, lorsqu’on décide d’agrandir sa maison, il se peut que vous ayez besoin de créer une deuxième salle de bain. Il est donc parfaitement possible de faire ce genre de travaux au sein de votre logement.

Retrouver plus d'autonomie

La dernière raison qui pourrait vous pousser à refaire votre salle de bain est tout simplement le fait que cette dernière s’adapte à une perte d’autonomie. En effet, lorsqu’une personne devient handicapée, la salle de bain comme toutes les autres pièces doivent vraiment être adaptées à l’arrivée d’un fauteuil roulant, par exemple.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive car il peut y avoir de nombreuses raisons à ce que votre salle de bain soit refaite. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte votre budget.

Salle de bain pour plus d'autonomie

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Le budget pour la rénovation d’une salle de bain peut vraiment être élevé. En effet, il est important de bien penser votre projet puisque plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la réfection d’une salle de bain :

Prendre en compte la superficie

La superficie de votre pièce jouera un rôle important. Comme vous devez vous en douter, plus cette dernière est grande, plus votre budget sera élevé.

Installations et revêtements que vous allez choisir pour votre salle de bain

Les installations et les revêtements à changer sont aussi des éléments qu’il est important de prendre en compte lorsque vous allez refaire votre salle de bain. Notons également que c’est certainement l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.

Les matériaux désirés

Le dernier point qui pourrait faire augmenter le prix de votre rénovation est tout simplement les matériaux que vous allez choisir pour cette dernière.

Mais pas de panique, pour que vous puissiez vraiment vous rendre compte de combien cela peut coûter, nous allons vous donner quelques exemples de prix :

Bien évidemment, le meilleur moyen d’avoir un devis précis est tout simplement de contacter les artisans les plus proches de chez vous ou votre courtier en travaux Aximotravo.

Le meilleur moyen d'avoir des devis négociés pour vos projet travaux

Contactez votre courtier en travaux qui vous proposera des devis négociés auprès d’artisans qualifiés et sélectionnés avec le plus grand soin.

Comment rénover le sol d’une salle de bain ?

Avoir une cuisine design c’est bien ! Encore faut-il que cette dernière soit pratique ! En effet, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement optimiser l’espace de votre cuisine :

Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses astuces pour pouvoir optimiser le rangement de sa cuisine. Il est impératif de prendre en compte ces derniers pour que vous puissiez avoir une cuisine à votre goût, mais également très fonctionnelle.

Choisir le bon sol pour sa salle de bain

Lorsque l’on décide à rénover une salle de bain, il faut bien penser au sol. En effet, il s’agit certainement de l’étape la plus importante de votre rénovation. Mais avant toutes choses, il est important de choisir le bon sol. Voici quelques explications qui vous aideront certainement à faire un choix :

Le carrelage

Cela reste un incontournable. En effet, le carrelage est un matériau que l’on apprécie grandement dans les logements puisqu’il est simple à nettoyer. Notons également que ce dernier est plutôt solide, ce qui est vraiment agréable. Le dernier avantage que nous pourrions trouver à ce type de revêtement est tout simplement le fait qu’il est parfaitement résistant à l’eau, contrairement au parquet, par exemple. Aussi, pour la salle de bain, nous pouvons vous conseiller d’opter pour un carrelage grès de cérame, de la mosaïque ou encore de la faïence pour salle de bain, par exemple.

Le béton ciré

Il pourrait également être parfait pour votre salle de bain. En effet, c’est un revêtement qui possède quelques avantages à prendre en compte : il est étanche, ce qui convient parfaitement à une salle d’eau. Notons également qu’il est facile à entretenir, mais surtout ce dernier est antidérapant. Vous n’aurez donc pas peur de glisser !

Le parquet pour salle de bain

Bien évidemment, il faut vraiment choisir un parquet qui ne craigne pas l’eau. Le bois massif ou encore le stratifié peuvent donc être des idées parfaites pour faire le sol de votre salle de bain.

Les carreaux de ciment

Ces derniers possèdent tout de même un côté très moderne. Vous pouvez les mettre sur la totalité de votre sol ou simplement sur une partie en fonction de vos goûts, bien évidemment.

Un sol en pierre naturelle

Un sol en pierre naturelle pour votre revêtement de salle de bain pourrait vraiment être parfait pour une salle de bain également. Ainsi, vous pourriez vraiment avoir une salle d’eau pleine de charme, ce qui est plutôt intéressant.

Vous voyez ?! Il est parfaitement possible de choisir différents types de revêtements de sol. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Choisir un style de douche en parfaite adéquation avec votre décoration

Lorsqu’on décide de refaire complètement sa salle de bain, il est important de noter que vous pouvez avoir plusieurs douches différentes. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner les avantages de chacune d’entre elles :

La douche à l’italienne

Très prisée, elle est moderne et parfaite pour de nombreuses salles de bain. Sachant qu’elle est à même le sol cette dernière est pratique et permet tout simplement de réduire les risques domestiques. Notons également que la douche à l’italienne apporte un vrai coup de jeune à votre salle de bain.

La douche avec une cabine de douche

C’est certainement le type de douche le plus économique que vous pourrez trouver. Notons également que si vous avez une petite salle de bain, c’est le type de douche que vous devrez choisir. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte qu’elle a une durée de vie réduite par rapport à une douche à l’italienne ou une douche avec receveur.

La douche avec receveur

Il s’agit tout simplement d’installer un receveur au niveau de la douche en elle-même. De plus, c’est un type de douche plutôt facile à installer.

Comment choisir une peinture pour salle de bains ?

Vous n’avez pas envie de mettre de carrelage au niveau de vos murs ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour avoir une belle salle de bain avec de la peinture au mur ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider :

La peinture lavable

Il faut savoir qu’elle est plutôt résistante à l’eau. Néanmoins, elle n’est pas forcément résistante à des nettoyages fréquents. Ce n’est donc pas forcément ce qu’il y a de plus judicieux à mettre au sein de votre salle de bain.

La peinture lessivable

C’est certainement le meilleur compromis que vous pourrez trouver à l’heure actuelle. Vous pourrez facilement nettoyer cette dernière aussi souvent que vous le désirez.

Pour conclure, la rénovation d’une salle de bain peut vraiment prendre du temps. De plus, durant les travaux, vous ne pourrez pas vous servir de cette dernière. Il sera donc judicieux d’opter pour une solution de secours lorsque les travaux auront débuté. Notons également que votre budget pourra dépendre des travaux qui seront à effectuer. N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour voir ce qui pourrait être le plus avantageux pour vous.

Professionnel qui rénove les murs

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.