Rénovation de salon

Guide travaux > Par pièces > Rénover son salon
Rénovation de Salon - Guide travaux

Envie de refaire votre salon ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Ce sont des travaux d’envergure qui vous font peur ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour que votre rénovation se passe pour le mieux. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Pourquoi rénover son salon ?

Le salon est certainement l’une des pièces les plus importantes qui existent à l’heure actuelle dans votre logement. En effet, vous allez passer un temps considérable au sein de cette pièce. Il est donc important de connaître les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez rénover votre salon :

Les différentes raisons exprimées ci-dessous ne sont pas une généralité. Il est parfaitement possible que vous décidiez de changer votre salon pour des raisons qui vous sont propres. Néanmoins, sachez qu’il est très important de définir correctement un budget au préalable.

Combien coûte la rénovation d’un salon ?

Comme pour beaucoup de rénovation, il est important de noter que le tarif diffère en fonction de ce que vous avez envie de faire, mais également de la surface qu’il faudra travailler. Voici quelques exemples pour que cela soit d’autant plus concret pour vous :

Ce ne sont que des exemples. Si vous voulez un devis complet et parfaitement adapté à votre demande, il est préférable d’aller voir les artisans qui sont proches de chez vous. En effet, ces derniers pourront vraiment étudier votre projet, ce qui n’est pas négligeable.

Par où commencer la rénovation d’un salon ?

Vous avez vraiment envie de rénover votre salon, mais vous ne savez pas vraiment par quel bout commencer ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

Visualiser votre salon afin de commencer la rénovation est essentiel. C’est le meilleur moyen que vous ayez pour savoir par où commencer les travaux, bien que cela puisse vous faire peur.

Quel revêtement mural choisir pour votre salon ?

Vous avez enfin visualisé ce que pourrait donner votre salon une fois terminé ? Il est important de définir correctement les différents revêtements muraux que vous pourrez mettre au sein de ce dernier. Si vous n’avez aucune idée, pas de panique, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous plaire :

Un mur en pierre

Vous pourriez envisager un mur en pierre. En effet, c’est un élément vraiment tendance de mettre de la pierre au sein de votre logement. Vous aurez l’occasion de choisir différents coloris. Notons également que vous pourrez facilement créer un salon moderne, mais également traditionnel. Si vous n’avez pas l’opportunité de mettre de la vraie pierre, il existe des linos muraux avec ce genre d’imitation, mais le rendu serait moins optimal.

Une tapisserie

Il est parfaitement possible de mettre de la tapisserie. En effet, bien que cela ne soit pas forcément ce qu’il y a de plus simple à poser, la tapisserie reste tout de même un incontournable dans les logements. Vous pourrez donc choisir différentes couleurs, mais également différents motifs. Ainsi, vous pourrez vraiment trouver votre bonheur parmi les différentes tapisseries existantes.

Une peinture

c’est un élément très en vogue à l’heure actuelle. En effet, la peinture vous permet de faire toutes les fantaisies dont vous aurez besoin. Il n’y a rien de plus simple que de mettre de la peinture dans votre salon. Vous aurez l’occasion de voir différentes nuances et de choisir celle qui vous convient le mieux. Bien évidemment, il est possible de ne peindre qu’un pan de mur, si vous le désirez.

Vous pouvez trouver différents revêtements muraux, en fonction de vos préférences, mais également de vos goûts. Néanmoins, la peinture sera certainement l’élément le plus simple à poser sur vos murs.

Quel revêtement mural choisir pour votre salon

Quels revêtements de sol choisir pour votre salon ?

Après avoir pensé aux revêtements muraux, il est important de noter que votre sol peut être aussi refait. Si vous ne savez pas quel revêtement choisir, voici quelques idées rien que pour vous :

Le parquet

Le parquet est un incontournable ces dernières années. Et pour cause, il est parfaitement possible de choisir différentes nuances de parquet : du plus clair au plus foncé. Notons également que le parquet, bien qu’il demande de l’entretien, reste tout de même une matière fortement appréciée.

Le carrelage

Encore un revêtement dont on ne pourrait se passer au sein de votre logement. En effet, le carrelage permet tout simplement d’avoir une certaine harmonie. Une fois de plus, vous pourrez facilement choisir la couleur ou les motifs au sein de ce dernier.

Le béton ciré

Le béton ciré peut également faire l’affaire dans un salon. En effet, vous pourrez facilement avoir une matière très en vogue, mais qui possède tout de même quelques nuances que l’on apprécie. Néanmoins, vous devez le ciré de manière régulière, ce qui peut ne pas convenir aux personnes n’aimant pas faire le ménage, par exemple.

La pierre

Bien plus cher, il s’agit d’un revêtement de sol très luxueux. N’hésitez pas à faire des devis, si ce genre de revêtement de sol vous plaît.

Un large choix de revêtements de sol s’offre donc à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous préférez, par exemple.

Comment optimiser l’espace de votre salon ?

Une fois que vous avez fini vos sols et vos murs et que les meubles sont prêts à être installé, vous devez vraiment penser à l’optimisation de l’espace de votre salon. Il est parfaitement possible de faire une cuisine ouverte sur salon, par exemple. Cela vous permettra de ne jamais être loin de vos invités. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous pouvez parfaitement délimiter les deux espaces, en mettant simplement des sols différents, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation du salon peut vraiment être longue. En effet, que ce soit pour refaire le sol, refaire le mur ou encore acheter de nouveaux meubles, vous devrez vraiment prévoir ce type de travaux au sein de votre logement. Nous sommes certains que vous êtes fin prêt à rénover salon !

Optimiser l'espace du salon

Notre guide travaux

Aximotravo a conçu plusieurs rubriques pour vous aider dans vos projets travaux. N’hésitez pas a consulter notre guide travaux