Tout savoir sur la matière PVC !

Guide travaux > Choisir ses matériaux > PVC

Vous avez décidé de refaire votre sol ? Vous ne savez pas vraiment quelle matière choisir pour ce dernier ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez avoir un sol parfait et moderne. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le PVC ?

Il est important de prendre en compte que le PVC est un sigle qui signifie « Poly Vinyl Chloride ». Cela signifie tout simplement qu’il s’agit d’un symbole international de polychlorure vinyle.

Il faut aussi prendre en compte que le PVC est tout simplement une matière qui est faite avec deux matières principales qui sont 57% de sel et 43% de dérivés de pétrole. Notons également que nous pouvons parfaitement trouver le PVC sous forme de poudre blanche. Néanmoins, pour pouvoir obtenir un revêtement de sol en PVC, il est vraiment important de prendre en compte qu’il faut l’additionner avec d’autres produits. Ainsi, il sera parfaitement possible d’obtenir un produit fini. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Notons également que nous pouvons parfaitement trouver le PVC sous différentes formes : souples, rigides, transparents ou encore opaques. Notons également que l’on peut le trouver avec des couleurs, mais également sans teinte.

Matière plastique, la plus utilisée dans le monde, le PVC reste parfait pour votre revêtement de sol. Et pour cause, ce dernier présente tout de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du PVC ?

Comme vous avez pu le voir dans la partie précédente, il est parfaitement possible d’opter pour du PVC pour son revêtement de sol. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous faire une petite liste de ces derniers :

Isolant parfait

Il possède une isolation thermique et acoustique parfaite. En effet, le PVC est vraiment vu comme l’un des éléments parfaits pour le revêtement de sol d’un appartement, par exemple. Que vous le mettiez dans vos chambres ou dans l’ensemble de votre appartement, vous pourrez facilement garder la chaleur ou la fraîcheur, sans que vos voisins du dessus vous entendent, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Économe en énergie

Un meilleur indice Uw que le bois ou l’aluminium par exemple. C’est un indicateur qui permet tout simplement de savoir l’énergie qui a potentiellement perdu à cause du châssis de la fenêtre et le vitrage choisi. Ainsi, en optant pour du PVC, vous pourrez vraiment faire des économies d’énergie, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire.

Bon marché

Comme vous devez certainement le savoir, le PVC est une matière qui est plutôt attractive en termes de prix. En effet, ce revêtement coûte moins cher que du bois et il est plus facile à entretenir. Pourquoi y a-t-il un prix aussi attractif ? Tout simplement parce que c’est une matière qui est plutôt simple à fabriquer. Notons que la pose est également rapidement, ce qui est un avantage supplémentaire également.

Résistant

Il est important de prendre en compte que le PVC est une matière vraiment résistante. En effet, vous pourrez garder votre revêtement de sol pendant plus de 50 ans, ce qui est une vraie aubaine pour vous. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de refaire ce dernier dans les années à venir.

Préconisé par le crédit d'impôt

Si vous avez envie de pouvoir profiter du crédit d’impôt, il est important de prendre en compte que le PVC peut vraiment être le revêtement de sol idéal. Il faut savoir que c’est une matière qui présente une très mauvaise réputation. En effet, ce dernier est vu comme non écologique, ce qui est faux. D’ailleurs, le crédit d’impôt préconise même de mettre du PVC comme revêtement de sol. N’hésitez pas à profiter de ce dernier !

Léger

Il est important de prendre en compte également que le PVC est une matière plutôt légère. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à installer votre revêtement de sol, ce qui reste tout de même un avantage considérable.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de voir de nombreux avantages concernant le PVC. En effet, ce dernier pourrait donc être le parfait compris que vous ayez à l’heure actuelle.

Quels sont les inconvénients du PVC ?

Bien évidemment, le PVC n’est pas non plus une matière parfaite. En effet, il est possible de voir quelques inconvénients concernant cette dernière. Pour que vous puissiez les prendre en compte lors de votre choix, nous avons décidé de vous les lister au sein de cet article :

Odeur désagréable pour les poseurs

Si le PVC est posé à très forte chaleur (soit à plus de 35 degrés), il est parfaitement possible de prendre en compte qu’il émet un gaz à effet de serre plutôt odorant. Cela peut donc être vraiment désagréable pour les personnes qui installent votre revêtement de sol.

Peu de choix

Bien que vous ayez du choix en termes de coloris, il faudra tout de même prendre en compte que certains fabricants ne veulent s’embêter. En effet, ils préfèrent proposer des gabarits basiques. Néanmoins, si vous avez envie d’un sol PVC effet bois, par exemple, c’est parfaitement possible. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’artisan idéal.

Parfois interdit

Lorsque vous souhaitez rénover votre appartement et que vous avez pour projet de mettre du PVC, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre copropriété. En effet, il se peut que certaines communes interdisent ce type de revêtement de sol, ce qui est plutôt dommage.

Toxique pour les employés qui le fabriquent

Bien que cela ne vous concerne pas directement, le PVC peut libérer certaines toxines lorsque ce dernier est fabriqué. En effet, cela est donc plus dangereux pour les personnes qui le fabriquent plutôt que pour vous, mais c’est un point à prendre en compte tout de même.

Cherchez la qualité

Le dernier inconvénient que nous pourrons trouver est tout simplement le fait qu’il est parfaitement possible de trouver du PVC de mauvaise qualité sur le marché.

Lorsqu’on y connaît rien, il est souvent difficile de reconnaître un PVC de bonne ou de mauvaise qualité. D’ailleurs, il est vraiment important de vous renseigner sur la provenance de votre PVC. Pourquoi ? Tout simplement parce que si ce dernier est de mauvaise qualité, il pourrait s’abîmer plus rapidement, ce qui n’est pas forcément le but.

Comme vous pouvez le remarquer, le PVC reste un élément qui présente quelques inconvénients. Néanmoins, lorsque vous allez choisir ce dernier, nous vous conseillons fortement de prendre votre temps.

Femme se demandant comment réaliser la rénovation des murs

Comment choisir son revêtement de sol en PVC ?

Vous vous êtes enfin renseigné sur le PVC et vous savez que c’est le type de revêtement de sol que vous voulez ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement choisir le sol PVC qui vous correspond le plus :

Le style de PVC souhaité

En effet, c’est certainement le premier élément que vous pourrez choisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier fera partie intégrante de votre décoration. Ainsi, il est possible de trouver des couleurs, du sol PVC en imitation carrelage ou tout simplement un sol PVC en imitation bois, par exemple. Notons également que vous pouvez parfaitement adapter le style de votre sol PVC à la pièce où il sera entreposé. Il peut être difficile pour certaines personnes de mettre un sol PVC en imitation bois dans une salle de bain par exemple. N’oubliez pas également de choisir des couleurs qui vous plaisent et qui pourront bien aller avec votre mobilier.

L’épaisseur de votre sol PVC

L’épaisseur de votre sol PVC est également un élément à prendre en compte. Et il faut savoir que cela pourrait dépendre de la fréquence de passage dans la pièce. Ainsi, si vous souhaitez mettre du PVC dans votre salon ou dans votre pièce à vivre, vous devrez vraiment opter pour un revêtement de sol PVC épais. Cela évitera que ce dernier s’abîme trop vite, par exemple.

Les différents formats

Si vous allez installer votre revêtement de sol PVC seul, il est important de prendre en compte que vous allez avoir plusieurs techniques d’installation. Les dalles qui permettront de faire comme si vous aviez un vrai carrelage au sein de votre intérieur. D’ailleurs, ce format est disponible sous forme carrée ou rectangulaire, par exemple. Les rouleurs sont plutôt faits pour les sols PVC en imitation bois, par exemple. Ils peuvent être de 2 à 4 mètres de largeur, ce qui est plutôt simple à installer. Les lames sont le dernier format. Ce dernier se choisit si vous souhaitez un sol PVC en imitation parquet.

Les différents budgets

Vous devrez également choisir votre sol PVC en fonction de votre budget. En effet, il se peut qu’en fonction de la qualité ou que par rapport au rendu final, le budget ne sera pas le même. Avant de faire le revêtement de votre sol, nous vous conseillons fortement d’établir un budget clair et précis pour savoir dans quelle direction vous allez, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le sol PVC peut vraiment être une opportunité pour vous. En effet, ce dernier présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Néanmoins, c’est une matière qui est vraiment appréciée à l’heure actuelle.

Professionnel qui rénove les murs

Contactez un courtier en travaux

Faites appel à un courtier en travaux Aximotravo maintenant et ayez l’esprit tranquille. Il s’occupe de votre projet travaux de la sélection des artisans au suivi de chantier, en passant évidemment par le conseil.