Comment choisir sa peinture ?

Guide travaux > Choisir ses matériaux > Peinture
Comment choisir sa peinture

Dans ce guide travaux, découvrez comment choisir sa peinture. Vous avez envie d’avoir une belle peinture ? Vous souhaitez refaire complètement l’une de vos pièces ? Vous avez besoin de conseils ? Vous êtes donc au bon endroit ! En effet, au sein de cet article, nous allons tout vous expliquer concernant la peinture et la manière dont vous pourrez poser cette dernière. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Choisir sa peinture pour ses murs ?

Faire la peinture n’est jamais simple. En effet, bien que cela ne soit pas forcément le plus compliqué, il faut tout de même avoir les bons outils et le bon type de peinture. Pour ce dernier, nous allons tout vous dire au sein de cette partie.

La peinture à l’huile

Le peinture à l’huile présente de nombreux avantages. Et pour cause, cette dernière permet tout simplement d’être solide et durable dans le temps, ce qui est plutôt agréable. Notons également que cette dernière est particulièrement résistante à l’eau, aux produits ménagers ou encore aux chocs. Notons aussi que c’est une peinture lessivable, mais tout dépend de la finition que vous aurez pu choisir. Néanmoins, c’est le genre de peinture qui peut vraiment mettre du temps à sécher, ce qui n’est pas forcément agréable.

La peinture à l’eau

Aucune odeur ne peut s’échapper de cette peinture ce qui est plutôt un avantage. Notons également que cette dernière sèche rapidement, ce qui est un deuxième avantage à prendre en compte. C’est le type de peinture qui est de plus en plus utilisé chez les particuliers, mais également chez les professionnels. Néanmoins, ces dernières présentent tout de même un inconvénient non négociable, c’est qu’elles ne sont pas lessivables à l’eau, ce qui est dommage.

Bien évidemment, lorsque vous choisissez une peinture, tout dépend de la pièce où elle se trouvera. SI vous peignez une cuisine, nous vous conseillons plutôt une peinture à l’huile. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez nettoyer cette dernière, ce qui n’est pas négligeable.

Que choisir pour faire les finitions de la peinture ?

Une fois que vous avez choisi le type de peinture que vous préférez, il sera temps de choisir la finition. Voici les différentes finitions que vous pourrez trouver pour la peinture des murs :

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses finitions. Néanmoins, il faut savoir que ces dernières ne vont pas forcément avec tous les types de peinture.

Comment repeindre un mur ?

Vous allez repeindre votre mur ? Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour faire. Néanmoins, pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes que vous devrez réaliser pour pouvoir peindre un mur à la perfection.

Choisir la peinture que vous souhaitez appliquer

Vous l’aurez deviné : la première étape consiste tout simplement à choisir la bonne peinture. En effet, cela passe essentiellement par le choix de la couleur, mais également le choix du type de peinture que vous allez devoir appliquer. N’hésitez pas à choisir les finitions en même temps que vos peintures. En effet, cela vous permettra tout simplement de faire un choix définitif sur les différents éléments nécessaires pour pendre vos murs.

Protéger la pièce où vous allez peindre

La deuxième étape qu’il est important de prendre en compte lorsque vous allez peindre vos murs est tout simplement de protéger la pièce en question. Vous devrez donc protéger le sol, mais également le plafond. Cela peut sembler logique, mais beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à cela.

La première couche de peinture

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à poser la première couche de peinture. Vous devez simplement le faire correctement puisque cette dernière sera absorbée par le mur. La première couche de peinture est souvent appelée, la sous-couche.

La deuxième couche de peinture

Pour que vous puissiez vraiment avoir une couleur harmonieuse, vous pouvez parfaitement appliquer une deuxième couche. Cette dernière vous permet tout simplement d’accentuer la couleur, ce qui est très important.

Appliquer la finition

La dernière étape consiste tout simplement à appliquer la finition. En effet, il vous suffit simplement d’attendre que la peinture sèche avant de mettre la finition choisie pour votre peinture. Une fois que cette dernière couche est sèche, vous aurez fini de peindre votre mur. Plutôt sympa, vous ne trouvez pas ?

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous repeignez un mur ?

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsqu’une personne peint son mur, il est parfaitement possible que cette dernière fasse des erreurs. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer les différentes erreurs que vos devrez éviter :

Ce sont les erreurs récurrentes que nous avons pu réparer chez de nombreuses personnes. Il en existe certainement d’autres que nous n’avons pas répertoriés au sein de notre article.

Peinture les erreurs à éviter

Quels sont les différents travaux de rénovation de peinture qui existent ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est possible de trouver de nombreux types de travaux différents pour la peinture. Afin de savoir si vous vous trouvez dans l’une de se catégories, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie :

En conclusion, il est possible de repeindre un mur pour différentes raisons. Si vous vous sentez capable de faire ce genre de travaux, vous pouvez le faire seul. Néanmoins, faire appel à un professionnel peut également être une bonne idée pour éviter les ratés !

Femme se demandant comment réaliser la rénovation des murs

Découvrez notre guide pour savoir comment rénover les murs

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover la peinture de sa maison ou de son appartement ?

Vous avez envie de rénover les murs de votre appartement ou de votre maison ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous présenter les différentes étapes à prendre en compte, si vous faites appel à un professionnel :

De manière générale les chantiers de peinture ne durent jamais bien longtemps. Néanmoins, tout dépend de la surface à repeindre !

Comme vous pouvez le constater, rénover sa peinture n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué, surtout si vous faites appel à une entreprise prestataire. Il est important de noter également que vous pouvez faire ce chantier tout seul, si vous vous en sentez capable.

Besoin de conseils au niveau de la peinture ?

Votre courtier possède de nombreux experts du bâtiment au sein de son réseau d’artisans, parmi eux il y a notamment des peintres. Faîtes appel à lui pour vous conseiller.